Magazine High tech

Comment l’ecommerce a bouleversé la chaîne logistique du retail?

Publié le 28 août 2019 par Tcuentofr @tcuento_fr
Comment l’ecommerce a bouleversé la chaîne logistique du retail?

Les retailers subissent la pression exercée par les consommateurs pour offrir une meilleure expérience client, ce qui représente davantage de flexibilité pour des livraisons plus rapides. Des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement entraînent une mauvaise expérience d'achat et le risque de perdre des clients. Les tâches les plus fondamentales et traditionnelles du supply chain sont la gestion de l'approvisionnement et des coûts, mais à l'heure actuelle, elle joue un rôle stratégique dans les ventes d'une entreprise, ce qui implique que son importance a augmenté avec le temps.

La technologie continue d'évoluer, aussi dans la logistique et dans la chaîne d'approvisionnement. Cette évolution a été conditionnée d'une part par les demandes des consommateurs à l'égard des retailers eux-mêmes, ainsi que par la forte augmentation des données traitées. Les clients cherchent à avoir la même expérience avec une enseigne, indépendamment qu'ils visitent une boutique ou qu'ils visitent leur site web. Le commerce électronique, ajouté aux besoins immédiats des consommateurs actuels, a généré cette immédiateté dans la distribution, qui génère certains inconvénients dans la distribution des entreprises.

Qu'est-ce que le supply chain du retail et pourquoi est-ce important ?

La gestion du supply chain du commerce retail consiste à optimiser les processus afin que les produits puissent être livrés aux consommateurs le plus rapidement possible. Cependant, le client ne veut pas payer en plus pour ce service, et de nombreux consommateurs le considèrent comme inclus. Il est donc nécessaire que ces processus doivent être optimisés pour être aussi efficaces et abordables que possible.

48% des acheteurs en ligne estiment que le temps de livraison garantie est important lors des achats en ligne. Les consommateurs mettent beaucoup de pression et d'attentes sur le retailer en matière de logistique. Si vous pouvez commander avec Amazon avec la livraison dans les prochaines 24 / 48h, vous vous attendez à ce que tout autre achat effectué en ligne prenne le même temps, sans avoir à payer de plus.

Cela génère généralement des coûts supplémentaires pour le retailer, ce qui est souvent un dilemme entre offrir un service de livraison efficace et flexible ou pas.

Les magasins physiques: solution pour résoudre les difficultés logistiques

Les magasins physiques et l'omnicanal permettent aux magasins physiques de servir de centre logistique. La gestion de la chaîne logistique permet également une meilleure expérience client, offrant une plus grande liberté dans les options de livraison et les prix de livraison.

Le point de vente peut servir de lieu où le consommateur peut personnellement récupérer les produits et éviter de perdre du temps, dans un format Click&Collect. Cela donne au consommateur une plus grande liberté pour décider où et comment acheter.

C'est également l'occasion de générer du trafic vers le point de vente et de montrer d'autres produits à vos clients. Les achats impulsifs sont un autre facteur à prendre en compte pour générer des plus de ventes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tcuentofr 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte