Magazine Environnement

Expédition 48° Nord, l’Atlantique en cyclomer en 65 jours, une grande leçon de courage d'humilité, de compétence et d'humanisme !

Publié le 16 juillet 2008 par Sierrafox

Parti le 29 avril de Lanzarote, l’île la plus nord de l’archipel des Canaries, Jean Gabriel Chelala a rejoint en 65 jours l’île de Saint-Martin, devenant recordman du monde en pulvérisant le précédent record de 23 jours. Le 2 juillet, il entre dans le port d’Oyster Pond seul et sans assistance. Très rapidement, le jeune aventurier reprends ses marques de terrien et réussi facilement à entrer en contact avec la population locale. « Je n’ai ressenti aucun mal de terre, aucune perte d’équilibre ni aucune gêne intestinale après mon premier repas normal. Vers 17 heures, je rencontre une journaliste qui m’invite à dîner et me propose de m’héberger ».

Img_2634
Premier objectif, reprendre des forces et retrouver une condition physique. « J’ai perdu moins de 2kg en mer et je me sens plutôt en forme maintenant que je suis à terre. Mais paradoxalement je sens que mes jambes se fatiguent vite lorsque je marche trop longtemps. Ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent lorsqu’on pédale ou lorsque l’on marche ». Une réadaptation a donc été  nécessaire et c’est en gravissant la montagne Pelée trois jours après être arrivé, en réalisant différentes randonnée dans les montagnes saint-martinoises ou en courant le long de la plage que le franco-libanais retrouve son meilleur niveau. Deuxième objectif, réparer l’ordinateur et récupérer le logiciel de navigation pour repartir au large en toute sécurité.

La dépression tropicale en approche de l’Arc antillais a reporté le départ initialement prévu le 12 juillet. L’occasion de prendre le temps de mieux connaître l’île et de nouer de nouvelles relations. Ainsi, deux partenaires saint-martinois se sont joints à l’expédition 48°Nord. La société d’économie mixte Semsamar qui intervient  dans le logement social, l'aménagement et le renouvellement urbain, la promotion et la gestion locative, la gestion d'équipements publics et touristiques et Global Act, société de promotion immobilière dont l’un de ses co-gérants Jean-Baptiste Lugger explique « en tant que promoteur nous sommes conscients des enjeux du développement durable et l’aventure de Jean Gabriel, menée à la seule force humaine est un message fort, tout comme son aspect d’exploration ». Jean Gabriel a

Chelaladelage13
également rencontré le navigateur Guy Delage, particulièrement connu pour sa traversée de l’Atlantique à la nage et en dérive en 1995 entre les îles du cap Vert et La Barbade en 55 jours, et en 1991 en ULM, sur la route de Jean Mermoz, Guy Delage avait parcouru 2.700km en 27h sans escale entre les îles du Cap Vert et le Brésil. Entre un vieux loup de mer et un jeune navigateur qui pédale, les échanges ne pouvaient être que hors du commun. Requins, cargos et péripéties en tout genre, il va de soi que dans ce genre de circonstances, on ne parle pas de la pluie et du beau temps ! Mais le jeune ingénieur breton a surtout écouté avec une grande attention le récit et les conseils de Guy Delage. Enfin, à l’occasion du 14 juillet, le cyclo-marin a rendu visite aux marins du Francis Garnier, un bâtiment de transport léger de la marine nationale.

Jean Gabriel Chelala et Guy Delage

Mais l’esprit de du jeune héros est d’ores et déjà tourné vers la suite de la traversée et les derniers 1.100 miles nautiques (2040km) à parcourir avant d’atteindre la Floride et lpoursuivre l'expédition 48°Nord. Si les conditions météo se maintiennent, un départ pourrait être donné dès ce week-end, le 19 ou le 20 juillet. Sans être nostalgique de ces 65 jours passé sur l'eau, il lui arrive régulièrement de repenser à quelques détails de son quotidien en mer. « Je me rappelle que j’aimais vivre dans une cabine propre et bien rangée. Toutes les deux semaines environ, je sortais toutes les caisses de rangement pour balayer et passer la serpillère. Toutes mes affaires avaient une place et je ne laissais rien traîner dans la cabine. Même si le bateau n’est pas très grand, je me sentais bien à bord. J’avais installé un siège qui pouvait facilement se régler dans tous les sens mais je n’y ai jamais touché. J’ai navigué depuis le Portugal sans changer mes réglages et sans subir le moindre frottement, sans aucune escarre ou la moindre douleur au fessier. La seule modification que j’envisage de faire sur le bateau est de rajouter de la mousse sur les côtés de la couchette où je m’adosse lorsque je reste assis à l’intérieur ».

L’exploit de Jean Gabriel Chelala continue d’être salué et notamment par ses pairs. Ainsi Alain Gabbay, navigateur de renom et constructeur du cyclomer évoque : « la très belle traversée et la grande leçon de courage, d'humilité, de compétence et d'humanisme », ajoutant « merci à Jean Gabriel de nous faire rêver, car désormais tout devient de plus en plus standardisé, et on a tendance à oublier que c'est grâce au courage des aventuriers que l'humanité a progressé. »

L’expédition 48°Nord, 30.000km à parcourir à vélo et en cyclomer.

13 janvier 2008 : départ de Paris
7 février 2008 : arrivée à Lagos au sud du Portugal après avoir parcouru près de 2.200kms à vélo
7 mars 2008 : départ de Sagres (Portugal) en cyclomer en direction de Jacksonville (Etats-Unis) 4.000 miles nautiques (6.500km) à parcourir
21 mars 2008 : escale technique à Safi (Maroc) suite à des problèmes de communications satellites (430 miles nautiques parcourus)
12 avril 2008 : nouveau départ de Safi (Maroc) en cyclomer
21 avril 2008 : escale technique à Punta Mujeres (Iles Canaries) à cause du safran arraché (300 miles nautiques parcourus)
27 avril 2008 : nouveau départ des îles Canaries en cyclomer
2 juillet 2008 : escale à Oyster Pond sur l'ïle de Saint-Martin aux Antilles (3.000 miles nautiques parcourus (5.800km)) et record du monde de la traversée de l'Atlantique en 65 jours entre les îles Canaries et l’île de Saint-Martin
Arrivé en Floride, aux Etats-Unis, Jean Gabriel devra remonter sur son vélo jusqu’en Alaska (8.000km), puis en fonction de la saison, ce sera la traversée du Pacifique en direction de la Sibérie (2.200 miles nautiques soit 3.500km) et une dernière étape à vélo (10.000km) le ramènera dans la capitale française.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte