Magazine Culture

Critique Ciné : Opération Brothers (2019, Netflix)

Publié le 31 août 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Operation Brothers // De Gideon Raff. Avec Chris Evans, Michael K. Williams et Ben Kingsley.


Operation Brothers c’est l’idée que Netflix a probablement eu de faire son Argo. Sauf que tout est mal fichu, la faute notamment au scénario, ronronnant et à la mise en avant de son héros, laissant les personnages secondaires et intrigues sur le carreau. Pourtant, Operation Brothers est inspiré de faits réels, ce qui pouvait donner lieu à un film intéressant et un hommage réussi. Mais il n’en est rien. J’aime beaucoup Chris Evans et le retour de sa barbe était d’un côté une bonne chose (pour la pop culture). Sauf qu’une barbe ne fait pas un bon film et malgré tout le coeur qu’il met dans son personnage, rien ne prend suffisamment bien. Le fait que le film semble souvent se chercher n’aide pas non plus à s’impliquer. C’est divertissant, mais avec le scénario entre deux chaises, le film ne choisit jamais son véritable sujet. Le film parle pourtant d’un sujet complexe et passionnant, celui de ces réfugiés juifs éthiopiens promis à l’extermination que nos héros se doivent de sauver.

Début des années 1980, le Mossad dirige une opération secrète. Avec une équipe d'agents des services spéciaux israéliens, des juifs d'Ethiopie, pérsécutés au Soudan après avoir fui la famine et la guerre civile dans leur pays, gagnent Israël par le biais d'une station touristique l' "Arous Holiday Village".

Le film a pourtant des atouts et notamment Chris Evans, et la mise en scène, sans briller, sert plutôt bien le décor qu’il met en scène. Mais au delà de ça, Operation Brothers ne sait jamais ce qu’il veut raconter. Entre deux scènes d’action bien fichues et des décors sympathiques, alors on aurait pu avoir un récit plus profond. Notamment car le sujet était bon. Mais il n’en est rien, rien ne fonctionne correctement et l’intrigue ne suit pas le chemin qu’il aurait fallu suivre. A de nombreuses reprises je n’ai pu m’empêcher de penser à Argo qui avait une trame assez semblable à Operation Brothers (l’idée de monter une histoire bidon pour sauver des gens ou dissimuler une activité clandestine). Ici c’est un hôtel qui est sensé cacher ces personnes sur le point d’être exécuté. Mais voilà, l’ensemble ronronne trop souvent, quitte parfois à devenir ennuyeux. Il faut dire que la durée du film et son manque d’implication dans l’histoire est un immense problème. On ressort alors de là avec un film pas vraiment cohérent et qui a énormément de mal à savoir comment convaincre son spectateur.

Note : 4.5/10. En bref, un film qui navigue en eaux troubles sans savoir ce qu’il veut réellement faire et raconter.

Date de sortie : 31 juillet 2019 - Directement sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog