Magazine Journal intime

Avis sur lecteur : « Quelque chose de BALI » par Alexia Dréau

Par Balisolo @balisolo

Bonjour à tous ! Je suis Stéphanie, lectrice de Balisolo, voyageuse à Bali mais surtout gagnante d'un magnifique bouquin sur Bali !

J'ai eu de la chance, juste à mon retour d'Indonésie (j'étais entre deux avions quand j'ai appris la nouvelle !), j'ai eu la chance de gagner le joli livre d' Alexia Dréau, " Quelque chose de Bali ", sur la page Facebook de Balisolo. Très intéressée par la culture balinaise, j'étais ravie de pouvoir en apprendre un peu plus !

Avis sur lecteur : « Quelque chose de BALI » par Alexia DréauJ'en suis à presque 4 mois cumulés à Bali en un peu plus d'un an, autant dire que j'ai eu le temps de m'imprégner de cette culture si particulière... Et pourtant, j'en ai encore beaucoup à apprendre ! Des croyances si éloignées des nôtres dans bien des domaines, un sens de la bienveillance et du respect extrêmement fort, et une gentillesse dont on rêve pendant des mois après le retour, Bali c'est un peu tout ça ! Tout y est facile tant que l'on respecte l'autre, et que le bon sens reste présent.

C'est de tout ça que vous parlera ce livre ! Loin d'être un guide de voyage, il ne vous indiquera pas sur quels sites vous rendre, ni quel hôtel réserver pour vous prélasser sur la plus jolie plage. Mais il vous apprendra pourquoi les femmes préparent tous les jours des offrandes, comment saluer un indonésien avec respect, pourquoi il est important de revêtir un sarong avant d'entrer dans un temple, à quel Dieux font références les couleurs de chaque fleurs utilisées dans les cérémonies, comment prier, ou pourquoi vous rencontrerez une dizaine de Wayan différents pendant votre séjour...

Vous l'aurez compris, Alexia s'est immergée dans la culture balinaise pour nous en offrir tous les détails, et vous faire apprécier l'Ile des Dieux pour ce qu'elle est de plus vraie, loin des spots instagramables à la mode et des fiestas du sud de l'Ile.

Avis sur lecteur : « Quelque chose de BALI » par Alexia DréauJ'ai particulièrement apprécié le mélange de textes faciles à lire, d'illustrations, de flashcodes menant à des vidéos, et de jolies photos illustrant bien le propos en nous plongeant dans le " vrai Bali ". Vous y verrez des images de petits warungs des maisons balinaises, et de belles illustrations des Dieux par exemple. Mon seul regret ? L'impression qui ne rend pas hommage aux photos, mais je suis un peu tatillonne, je dois bien le reconnaître !

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, que ce soit avant votre voyage pour savoir apprécier plus en profondeur la culture balinaise quand vous serez sur place, ou après coup, pour mieux comprendre certaines choses qui vous auront sans doute interrogé sur place. Gardez également en tête que les balinais prennent plaisir à partager leur culture. Soyez respectueux, posez vos questions, et vous verrez que les portes s'ouvrent facilement pour vous offrir des réponses et des expériences hors du commun !

Merci encore à Balisolo pour ce joli cadeau, qui m'a permis de rentrer le cœur un peu plus léger, et qui m'a permis d'apprendre encore un peu plus sur cette ile (et ce pays !) dont je tombe un peu plus amoureuse au fil de mes vitites et de mes lectures !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Balisolo 9393 partages Voir son profil
Voir son blog