Magazine Culture

The A List (Saison 1, 13 épisodes) : ados paumés

Publié le 01 septembre 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Netflix aime les séries pour ados attardés et je dois avouer que j’ai une grande sympathie pour ce genre de divertissements ridicules dont j’ai plus envie de rire qu’autre chose. Débarque donc la série britannique The A List avec son lot de personnages anti-charismatiques, d’intrigues ridicules et de vide narratif foudroyant. Sauf que The A List est loin d’être le nouveau The 100 ou encore Riverdale pour la cible qu’il vient chercher. Au contraire, la série se contente de personnages caricaturaux et rivalités sans véritable saveur. Au fil des épisodes, les langues se délient et permettent de créer des tensions palpables entre les personnages ce qui dans le fond n’est pas une mauvaise chose. Côté mystères, là aussi la série manque de profondeur. Tout est traité en surface et tente de mélanger les influences et récits, entre mystères de l’île et secrets de chacun des personnages. Mais là dedans, on est loin de tout ce que l’on était en droit d’attendre. Le personnage de Mia (et sa rivalité avec Amber) ne prend jamais racine sur l’île et les expressions de visage de l’actrice en disent long sur la connerie que The A List peut être.

Un groupe d'adolescents débarque sur une île paradisiaque. Mais très vite, des secrets inavoués transforment les vacances de rêve en cauchemar.

Pourtant, a certains moments la série semble cherche à gagner de le coeur du téléspectateur. Petit à petit, Amber dévoile ses pouvoirs maléfiques et Mia est de son côté perdue. Elle est délaissée par ses ami(e)s au profit de cette mystérieuse jeune fille qui a tout pour plaire. Entre deux séances de randonnée ou d’accro-branche, The A List veut raconter aussi les aventures de chacun de ces ados. Les relations amoureuses notamment qui sont toutes plus ridicules les unes que les autres tant le casting a du mal à nous faire croire à ce qu’il nous raconte.

Le flou artistique de la série n’aide pas. Le mélange des temporalités a du mal à permettre de comprendre ce que chacun des personnages ressent vraiment. Créée par Dan Berlinka (Dixi) et Nina Metivier (Dixi), la série aurait pu s’appuyer un peu plus sur ce que les scénaristes ont fait auparavant. Cependant, cette série qui a été auparavant diffusée sur BBC iPlayer (avant que les droits ne soient achetés par Netflix à l’international), on se retrouve face à une mixture qui a du mal à prendre tant l’histoire n’arrive jamais à impliquer suffisamment le téléspectateur dans ce que les personnages font. Malgré des révélations sympathiques qui donnent parfois l’envie de poursuivre l’aventure et le fait que les épisodes soient courts n’ont permis d’aller au bout de ce voyage loin d’être paradisiaque, mais tout simplement épouvantable. Je suis sûrement masochiste par moment mais quand on n’a rien à faire un après-midi, The A List m’a donné l’occasion de rigoler…

Note : 3/10. En bref, des personnages ratés et une intrigue en dents de scie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog