Magazine Conso

Les meilleures montres GPS pour le trail (avec altimètre)

Publié le 02 septembre 2019 par Jpopeck @MontreCardioGPS

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Le trail impose des caractéristiques et fonctionnalités particulières pour choisir une montre GPS. Et à l'inverse, il y a des trucs qui ne servent à rien et pour lesquels ce n'est pas la peine de payer plus cher.

Par rapport à une simple comparaison pour la course à pied, la liste des montres GPS correspondant à une utilisation de trail se réduit fortement. Mais en même temps, quand il y a trop de choix, on s'y perd...

De quoi a-t-on besoin sur une montre GPS de trail ?

Un altimètre barométrique

En fait, on a besoin d'un capteur qui mesure les dénivelés avec précision. Et pour ça, le GPS n'est pas au top. Saviez-vous que la précision du système GPS est environ 4 moins bonne en vertical qu'à l'horizontal ?

Il vaut donc mieux opter pour un alti baro, qui va mesurer les changements d'altitude à partir des changements de pression atmosphérique. Mais ça fait monter le prix...

Si jamais ça ne passe pas niveau budget, alors il faut creuser un peut plus dans les possibilités d'affichage. Car la présence d'un altimètre GPS ne garantit pas que la montre pourra afficher le dénivelé.

Ca peut vous paraître dingue, mais la Forerunner 245, par exemple, ne peut afficher que l'altitude ; pas le dénivelé.

Des données qui permettent de doser son effort

Sur route, on utilise beaucoup la fréquence cardiaque pour doser son effort. En trail, ça reste une donnée utile (d'ailleurs, j'ai lu un jour un article très intéressant qui montrait comment un traileur expérimenté arrivait à maintenir une FC à peu près constante qu'il soit en montée ou en descente ; ce qui n'est pas le cas d'un débutant, dont la courbe de FC fait le yoyo au fil des montées-descentes), mais il y a d'autres données qu'on peut prendre en compte.

Certaines montres GPS vont plus loin en affichant :

  • la pente : plus utile à vélo qu'en trail
  • la vitesse ascensionnelle : ça c'est utile
  • le profil d'altitude d'un parcours : ça permet de se situer sur une courbe d'altitude plutôt que d'utiliser la distance comme seule donnée pour savoir ce qu'il reste à parcourir.

Suivi d'itinéraire et profil d'altitude

Pas forcément utile sur une course, mais au moins utile à l'entraînement.

La carto ? Pas indispensable selon moi.

Le suivi d'itinéraire " à l'ancienne " suffit à trouver son chemin et reste quand même largement moins cher que la carto. Mais il faut avoir préparé son itinéraire à l'avance...

En plus du suivi d'itinéraire en 2d, certaines montres GPS proposent un écran sur lequel on peut suivre sa progression en 3d sur un profil d'altitude. Là, ça peut être utile en course, pour pouvoir se situer et voir les montées qu'il reste à parcourir.

Une grosse autonomie

Effet de mode ou pas, toujours est-il qu'on court de plus en plus longtemps en trail. Et on court moins vite aussi. Il n'est donc pas rare qu'une montre GPS avec 10h d'autonomie ne soit pas suffisante pour finir.

Heureusement, sur ce point, il y a eu de grosses avancées depuis 1 an. Et on trouve même maintenant une montre cardio GPS avec laquelle on peut terminer l'UTMB sur 1 seule charge. C'est l Coros Vertix.

Une alerte orage

En montagne, à l'approche d'un orage, il vaut mieux savoir faire demi-tour. Certaines montres GPS peuvent déclencher une alerte en cas de brusque dégradation météo.

Une montre robuste

Je rassemble sous ce chapitre différents critères comme l'étanchéité, la solidité du boîtier, la résistance de la vitre aux rayures, pour que votre montre GPS résiste à de nombreuses heures de trail dans les montagnes.

Une chose est sûre : la lunette d'une montre GPS ramasse un paquet de rayures, qu'elle soit en plastique, en acier ou en titane. Pour le coup, les lunettes de couleur noire sont celles où les rayures se voient le plus. Il vaut mieux choisir un modèle avec une lunette couleur acier.

Pour protéger l'écran, on peut soit opter pour un modèle avec une vitre en saphir (inrayable), soit acheter sur Internet une protection à coller dessus.

Une bonne précision GPS

La montagne et la forêt sont des environnements dans lesquels la précision des montres GPS est dégradée, du fait des 'masques' qui empêchent de recevoir un signal de bonne qualité des satellites GPS.

La difficulté, c'est que ça dépend de tellement de critères (le jour, le lieu, la météo, l'environnement, etc) qu'il est presque impossible de sortir un comparatif fiable. Même au sein d'une marque, les performances sont différentes d'une montre GPS à l'autre, parce que la puce, l'antenne ou la composition du boitier sont différentes.

Donc sur ce point, vous allez devoir me faire confiance, en vous disant que j'ai déjà analysé des milliers de traces GPS et que je suis impartial.

Un lecteur de musique

Naaaannnnnn, je déconne. Profitez de la nature !

Les meilleures montres GPS pour le trail

Avec la cartographie : Garmin Fenix 5X

Des Fenix, il y en a tout plein. La meilleure est-elle pour autant la dernière ou la plus chère ? Ma réponse est 'non'.

Parmi les Fenix 5, Fenix 5 Plus, Fenix 6 et Fenix 6 Pro, si l'on met de côté les fonctionnalités qui ne sont pas intéressantes en trail (lecteur de musique, paiement sans contact, advanced running dynamics, etc), la Fenix 5X est le meilleur choix tout simplement parce que c'est le meilleur rapport fonctionnalités/prix pour tous ceux qui veulent une montre GPS avec carto.

Certes l'autonomie n'est pas au top de ce qui se fait actuellement mais bon, 32h, c'est déjà suffisant pour faire un paquet de courses. La plupart des métriques de mesure de la performance sont là (VO2max, charge d'entrainement, seuil lactique, training effect aérobie/anaérobie, puissance, etc).

Simple et efficace : Coros Apex

En général, montre outdoor va avec gros boitier et prix élevé. L'Apex, c'est tout le contraire : tous les arguments pour le trail, dans un petit boitier et un prix raisonnable.

Le premier, c'est la qualité des matériaux : une vitre en saphir inrayable et une lunette en titane. Le deuxième, c'est une grosse autonomie pour sa taille. Le troisième, c'est la taille du boitier, qui conviendra mieux aux petits poignets.

Elle a la particularité de n'avoir que 2 boutons, dont l'un est une molette. C'est plutôt efficace comme interface et ça marche même avec des gants.

La plus précise : Suunto 9 Baro

C'est le plus grand écran du marché (35mm) avec une bonne résolution (320×300 pixels, là où ses concurrentes plafonnent à 240×240). Ca permet d'afficher jusqu'à 7 données par écran et c'est très efficace en suivi d'itinéraire. Sa particularité c'est d'être tactile. L'utilisation du tactile n'est absolument pas obligatoire car toutes les fonctions sont doublées par des boutons.

La force de Suunto par rapport aux autres marques, c'est la précision. L'algo FusedAlti fonctionne impeccablement bien depuis des années. Et la précision GPS est également supérieure à ses concurrentes. Le mode FusedTrack permet de passer l'autonomie de 25 à 120h. Mais ce mode ne fonctionne bien qu'en course à pied.

Le record d'autonomie : Coros Vertix

Il y a 2 éléments qui différencient clairement la Vertix des autres montres GPS : sa molette et son autonomie.

Elle est dotée de 3 boutons dont l'un est une molette. C'est très fonctionnel, facile à utiliser même avec des gants ou fatigué. Quant à l'autonomie, c'est tout simplement le record actuel. Et j'atteste que ce n'est pas juste une valeur inscrite sur un manuel mais qu'elle est bien atteignable. La Fenix 6X Pro est bien annoncée à 60h d'autonomie (voir 66h pour la Fenix 6 Pro Solar), mais Garmin a tendance à être généreux sur les fiches produit, donc tant que je ne l'aurai pas testée...

Tout y est pour le trail au niveau capteurs et champs de données, sauf l'alerte orage. Niveau robustesse, c'est une montre GPS développée pour l'alpinisme : étanche à 150m et particulièrement résistante au froid extrême (-30°).

L'outsider : Garmin Forerunner 645

On n'y pense pas forcément quand on cherche une montre GPS pour le trail, mais la Forerunner 645 a 90% de ce qu'il faut, même si le marketing ne la classe pas dans la catégorie outdoor.

Altimètre barométrique, suivi d'itinéraire, vitesse verticale, voilà de quoi faire du trail. Si je l'ai ajoutée à cette sélection, c'est pour offrir une option pour ceux qui voudraient pouvoir programmer leurs entrainements complexes (pas que du simple fractionné) et bénéficier de l'aide d'un maximum de métriques physiologiques Firstbeat.

La plus complète : une Fenix 6 Pro (plusieurs choix dans la gamme)

Avec la série des Fenix 6, le package de fonctionnalités intéressantes en trail s'élargit. En plus de la cartographie, du suivi d'itinéraire et du profil d'altitude, 2 fonctionnalités sont actuellement proposée uniquement par Garmin :

  • ClimPro : au lieu d'afficher le profil d'altitude de tout l'itinéraire, ClimbPro découpe le parcours en tronçons et affiche à l'écran les montées les unes après les autres. C'est utile pour doser son effort de savoir la pente, la vitesse verticale et la distance restante jusqu'au sommet.
  • PacePro : c'est un genre de partenaire virtuel dont l'allure varie en fonction du dénivelé. L'écran affiche l'allure cible moyenne, l'allure cible sur le tronçon (calculée en tenant compte du dénivelé) et le délai d'avance ou de retard.

Toutes les Fenix 6 Pro possèdent les mêmes fonctionnalités (cartographie, SpO2, création d'itinéraire en boucle, alti baro, etc). La Fenix 6S Pro est la plus petite, la Fenix 6 Pro la moyenne, la Fenix 6X Pro la grosse. La Fenix 6X Pro Solar intègre en plus la recharge solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine