Magazine Société

Roumanie : Un musée "des horreurs du communisme" ouvrira prochainement à Bucarest

Publié le 04 septembre 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Le musée devrait avoir le siège dans l’actuel Palais du Parlement à Bucarest, l’ancienne "Maison du Peuple" de Nicolae Ceausescu. Conformément à la nouvelle loi, le patrimoine du musée sera constitué de collections de pièces et de documents réalisés en collaboration avec l'Institut pour l'étude des crimes du communisme, ainsi que de concert avec d'autres institutions publiques, à partir de pièces provenant de transferts, dons ou acquisitions. L’activité du musée sera financée par des subventions du budget de l’État, par l’intermédiaire du ministère de la Culture, et par les revenus propres d’activités spécifiques, de dons et de parrainages. La date d’ouverture n’est pourtant pas certaine. Le ministère roumain de la Culture dispose de 4 mois pour rédiger un projet d’ordonnance gouvernementale qui doit être approuvé par l’exécutif pour être ensuite publié dans le journal législatif officiel du pays.

Le projet du musée semble enfin proche d’aboutir après 7 ans de tergiversations des commissions parlementaires. Une proposition législative dans ce sens avait déjà été approuvée par le Sénat en 2012 mais elle ne s’est jamais concrétisée, faute de moyens, d’après certains, ou à cause des déficiences législatives et institutionnelles, selon d’autres.

Pourtant, la création d’un musée "des horreurs du communisme" en Roumanie répondrait à un devoir de mémoire envers la population et l’histoire, sur le modèle des musées et monuments de l’Holocauste. Pendant les 45 ans de dictature communiste, les Roumains ont subi en masse des assassinats, exécutions, tortures, expropriations forcées, intimidations, harcèlements et violations de leurs droits fondamentaux. Même si – ou justement parce que - certains disent regretter cette période et d’autres disculpent la doctrine communiste, en accusant juste sa mauvaise application, un musée qui témoigne de la terreur de cette époque servira d’avertissement aux générations futures. Et il servira peut-être aussi à nous aider à mieux réfléchir sur le destin que toute idéologie extrême pourrait nous réserver… Demain, ce sera la rentrée pour bon nombre d’entre nous et principalement pour les enfants scolarisés et leurs enseignants. Mais pas seulement. Comme chaque année, la rentrée se fera pleine d’espoir. Nous espérons tous qu’elle se déroulera mieux que... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite... Podcast (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma... Podcast (6.21 Mo) Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona... Podcast (1.6 Mo) Podcast (1.84 Mo) Podcast (675.3 Ko) Invité au G7 de Biarritz comme les 5 autres chefs d'Etats ou de gouvernements des pays les plus... Emmanuel Macron a participé aux commémorations des 75 ans du débarquement de Provence. A ses côtés,... Après l'incendie dont a été victime la cathédrale parisienne, les dons promis par les grandes... Toutes les brèves

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine