Magazine Insolite

En Chine, il est désormais possible de payer par reconnaissance faciale

Publié le 05 septembre 2019 par Golem13 @Golem_13

La reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée dans les technologies récentes. Sur les dernières générations de Smartphones, il est possible d'utiliser cette technique pour déverrouiller son portable. La Chine a décidé d'aller plus loin. Désormais, il est possible de payer ses achats par reconnaissance faciale au lieu de sa carte bancaire !

Dans les KFC

Cette nouvelle possibilité n'est pas présente dans toute la Chine et le mode d'utilisation diffère également. À Shanghai, il est possible d'utiliser la reconnaissance faciale dans certains supermarchés, à Shenzhen, dans le métro. Dans la plupart des KFC du pays, les utilisateurs peuvent l'utiliser. Dans la région de Xinjiang, cette technique est très largement utilisée dans le but du maintien de l'ordre. La reconnaissance faciale est aussi utilisée pour repérer des fugitifs ou encore les personnes qui traversent en dehors des passages piétons.

Pour utiliser la reconnaissance faciale, il faut d'abord lier son visage à son compte en banque ou un système de paiement mobile. Une fois dans le magasin, il suffit de se positionner afin que le terminal puisse scanner le visage. Mais ce système est-il réellement fiable ?

Système encore peu fiable

À Londres par exemple, il y a un système équivalent qui est utilisé pour repérer les malfaiteurs dans la foule. Or, ce système présenterait un taux d'erreur de... 80% ! Ce qui est énorme. Selon, une étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology), la plupart des systèmes seraient fiables à 99% mais seulement pour un type de la population qui concernerait les hommes blancs. En clair, le système n'est pour l'instant pas du tout fiable.

En ce qui concerne notre pays, il faut savoir qu'en Europe, la reconnaissance faciale dans le domaine public est strictement interdite sauf sur dérogation de la CNIL. C'est un système qui soulève beaucoup d'opposition notamment sur la gestion des données récupérées qui pourraient être utilisées à mauvais escient. Payer grâce à la reconnaissance faciale n'est donc pas prêt d'arriver en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines