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Mes articles de storytelling préférés

Publié le 05 septembre 2019 par Dangelsteph
Mes articles de storytelling préférés

Après des années de bloguing sur le storytelling, difficile de tout garder en mémoire : j'ai donc fait un petit tri pour identifier les articles que je considère comme étant les plus aboutis et/ou utiles que j'ai pu écrire.

J'ai sélectionné des articles relativement récents, mais aussi quelques uns qui datent un peu plus (mais qui méritent le détour).

Les articles de storytelling que j'apprécie le plus :

    Quel storytelling utiliser en situation de crise ? Je parle ici de communication de crise. Comment cela : raconter des histoires en pleine crise ? Oui, des histoires, pas des bobards, pas des approximations mais de vraies histoires authentiques. Il y a une place pour le storytelling quand ce genre d'événement survient. Non pas parce qu'il faudrait lui faire une place, à laquelle il aurait droit. Non, c'est bien parce qu'il peut apporter quelque chose, de la valeur ajoutée, à la gestion de la crise. Cela ne se fait évidemment pas n'importe comment. Les crises sont déjà suffisamment anxiogènes pour ne pas en rajouter avec des pratiques hasardeuses. C'est pour cela que j'ai écrit cet article.
    Comment bien débuter et bien finir ses présentations ? Avec du storytelling, bien entendu. Mais cet article n'a pas pour but de faire la promotion de l'utilisation du storytelling dans les présentations.Il présume qu'il fait déjà partie de l'arsenal dune présentation efficace : il est donc déjà intégré. Non, cet article fait un focus sur les meilleures manières de débuter et de finir une présentation qui raconte déjà une histoire. On rajoute une couche de storytelling au storytelling de la présentation. On n'a jamais deux occasions de faire une première bonne impression, c'est bien connu. On attire le public dans sa présentation par la manière dont on gère les premières secondes. Et on perd le public de la même manière. Et le point final dune conversation est celui qui reste en mémoire. Quels que soient les correctifs ultérieurs que l'on essaiera d'apporter à une fin ratée, cela n'effacera jamais la mauvaise impression initiale. Suivre ces quelques recettes vous amènera à maximiser les possibilités d'efficacité parfaite de votre présentation.
    Comment utiliser le storytelling pour chercher un emploi ? Le storytelling, je le dis souvent, est le moyen de se distinguer des autres candidats quand on se positionne sur une opportunité d'emploi. Il y a de très fortes chances que tous les autres candidats en lice aient à peu près le même profil que vous. Même genre de formation, expériences professionnelles enrichissantes (avec des hauts, des bas etc., bref rien que du standard)... Donc, au final, si aucun autre paramètre n'est introduit pour donner des arguments de jugement au recruteur, ce dernier se fiera surtout à son feeling. Très subjectif tout cela. Vu l'enjeu, cela vaut le coup d'essayer de l'impacter avec quelque chose de plus, quelque chose qui fait de vous une personne unique : votre storytelling. Vous avez vécu plein de choses dans votre carrière professionnelle. Personne d'autre, à part vous, ne peut les avoir vécues, ou en tout cas pas de la même manière. Vous pouvez être un candidat unique en son genre par le storytelling que vous ferez de vos expériences professionnelles. Et cet article vous dit justement comment faire.
    Introduire du storytelling dans la gestion de projets. Le storytelling est déjà présent dans tellement d'autres secteurs ! Alors pourquoi pas dans le domaine de la gestion de projets ? C'est une technique très transversale, donc, effectivement, il n'y a aucune impossibilité d'utiliser le storytelling dans n'importe quel domaine. Cela dit, ce n'est pas parce qu'il existe et est en vogue, que le storytelling doit être utilisé partout et en toutes circonstances. Il n'est par exemple pas adapté pour les thématiques simples, telles que la transmission de procédures, modes d'emploi à suivre. Par contre, à chaque fois que des situations ou enjeux complexes seront de la partie, il aura son mot à dire. C'est justement le cas de la gestion de projets. Un projet, ce n'est pas simple. Le présenter de manière compréhensible et amenant les parties prenantes à s'engager, c'est déjà un challenge ! Le mener à bien n'est pas de tout repos non plus. Sur l'ensemble de su durée de vie, le projet aura avantage à utiliser le storytelling pour faire face à des défis clés. Cet article donne quelques bonnes pratiques à suivre pour ne pas se perdre dans un projet qui a déjà tout d'un labyrinthe avant même de démarrer.
    Faites-vous peur à vos concurrents ? Bon, on ne parle pas ici d'intimider des concurrents par des moyens douteux, hein ! C'est bien autre dont il s'agit. On parle d'être considéré comme un concurrent digne d'intérêt, dangereux par ses concurrents. Vont-ils se raconter une telle histoire à votre propos ? Autrement dit : est-ce que votre propre storytelling les inquiète-t-il ? C'est une chose d'être sur le même marché que d'autres entreprises (c'est le plus souvent votre situation), ç'en est une autre d'avoir un impact réel et de pouvoir envisager un destin d'entreprise dominante dans votre secteur d'activité. Cela passe par la prise en compte de plusieurs points clés de storytelling, détaillés dans l'article.

Je suis très heureux de partager ces quelques ressources avec vous : tout ce que je souhaite, c'est qu'elles vous permettent de faire du storytelling en vous sentant à l'aise. C'est la meilleure manière d'arriver à des résultats satisfaisants : c'est à dire de parvenir à créer un storytelling qui vous ressemble, VOTRE storytelling. Pour compléter ce que vous aurez pu apprendre grâce à ces articles, je vous conseille de lire également 3 livres de storytelling (en version ebook) choisis pour vous. Ils sont disponibles pour seulement 9€, du moins pour le moment (cette offre ne durera pas éternellement - bon, je ne vais pas vous faire le coup d'indiquer une date limite, mais je vais quand même stopper cette offre un jour prochain).


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