Magazine

Quand Wikipédia marche en canards

Publié le 05 septembre 2019 par Pierrotlechroniqueur

Une fois n'est pas coutume, les administrateurs de Wikipédia vont, cette fois-ci, m'apprécier. En tout cas, ils devraient. Je vais faire œuvre de salut public wikipédien, comme j'ai su si bien le faire par le passé. Même mes plus ardents contempteurs me reconnaissaient, en effet, une qualité : celle de chasseur de faux-nez, de contributeurs qui abusent avec le multi-comptes. Un CU de jadis, qui ne me portait pas du tout dans son cœur, avait même, lors d'une IRL, lâché les propos suivants à mon sujet, qui m'avaient été, à l'époque, rapportés : " C'est un gros connard mais c'est vrai, pour trouver les faux-nez, il est le meilleur avec Hégésippe ". Prenons donc le compliment et laissons le reste où il est ...

Depuis mon bannissement, je n'ai évidemment plus aucune raison de m'emmerder à informer les CU des petits abus ou autres retours de banni (je me mets à part ...) que j'ai pu constater. Car oui, c'est comme une seconde nature, j'en ai constaté sans trop me forcer. Mais je laissais donc faire, non sans un certain amusement à constater que la lutte contre les faux-nez est décidément une véritable passoire sur wp:fr. Je suis évidemment très bien placé pour le constater puisque la page Wikipédia:Faux-nez/*SM* demeure obstinément un lien rouge, faute de matière pour justifier sa création. Et pourtant - qui vais-je surprendre en le révélant ? - soyez assurés que je contribue assidûment depuis 2015 :D

Un contributeur à 25 faces

Mais là, je vais faire une exception. Parce que j'ai découvert l'un des plus importants cas qu'il m'ait été donné de constater en matière d'abus de comptes multiples. J'ai peut-être un reste d'amour pour la communauté francophone de Wikipédia (...) car j'ai franchement du mal à me résoudre à voir des abus d'une telle dimension demeurer impunis. Jugez-en vous-même : nous sommes en présence d'un cas où, clairement, une unique personne contrôle au moins 25 comptes (et je suis loin d'être sûr de les avoir tous repérés ...) et a, avec eux, truqué des PàS en continu depuis plus de dix ans. Non non, ce n'est pas un troll ni une blague. Et je le démontre sur-le-champ.

Mon vieil instinct de chasseur de faux-nez a été instantanément réveillé lorsque je suis allé jeter un œil, mardi soir, sur les PàS afférentes aux zones de police belges, mentionnées sur le Bistro du 3 septembre. Prenons une de ces PàS : celle portant sur la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes. Des comptes plutôt étranges, relativement inconnus, sont arrivés en section conserver de l'article. Très vite, après examen, en raison de certaines caractéristiques communes, il m'est apparu évident que les comptes Ewulac, Capinitro et Fin-de-siècle émanaient d'une seule et même personne. Je rigole (car, comme je l'ai dit en préambule, je trouve désormais amusant de voir ce genre de choses passer sous le nez des admins, et cela arrive très régulièrement) puis je poursuis plus avant, pour le fun, en examinant ce qu'ont pu faire ces trois comptes en PàS par le passé, pour voir où se situent d'autres éventuels abus. Et là, je vais rire de moins en moins. Parce que, au fur et à mesure de mon enquête, je vais découvrir, abasourdi, de plus en plus de comptes (toujours à environ quelques centaines de contributions) possédant également les mêmes tics communs et constituant donc d'autres avatars de ce contributeur abusant de faux-nez. Les années défilent en remontant, les PàS aussi, et j'arrive, à la fin, en 2009 (ce sont les débuts) avec 25 comptes. Quand même.

La manière de procéder a été très subtile au fil des années. Les mêmes comptes, évidemment, étaient rarement utilisés ensemble à chaque fois. Il y a une véritable alternance entre les comptes pour que ce ne soient jamais les mêmes à truquer ensemble plusieurs PàS. Le cas me rappelle en fait, pour ceux qui s'en souviendraient, celui de Martino75, que j'avais percé à jour en 2012. Sauf que nous sommes ici dans une dimension bien plus industrielle : Martino75, petit joueur, ne s'est servi que de sept comptes à peine ... Mais je vais revenir plus tard sur cette comparaison avec Martino75 car la preuve ultime que j'ai obtenue dans ce cas-là ... est similaire en tous points à celle qui a confondu Martino75.

Voici déjà les éléments de comparaison qui permettent d'établir la correspondance entre les comptes :

  1. Le premier tic que j'ai repéré est la manière étrange, commune entre tous les comptes, de créer des articles. Vous pourrez aller voir en affichant les créations de page, pour chacun de ces comptes, dans l'espace principal : tous ont pour habitude de mettre en commentaire de création le nom de l'article (plutôt que d'écrire " Création " ou " Nouvel article ", ou de ne rien mettre du tout), parfois entre guillemets de surcroît, ce qui est rare comme manière de procéder. Donc la retrouver entre tous ces comptes est, sur le plan statistique, incroyablement suspect. Surtout quand ces comptes passent leur temps à se soutenir mutuellement dans les PàS.
  2. Le deuxième tic est une manière de désigner les autres contributeurs. Le pseudonyme mentionné est systématiquement mis en italique. Exemple : " Je suis d'accord avec Truc ". Vous pouvez là aussi aller voir, et vous faire votre propre opinion.
  3. Le troisième élément est la construction-type des PU. Certaines PU n'arborent qu'une photo (exemples : Lullylilly, Ronchauto, Leszliszbeth) ; d'autres sont construites identiquement avec quelques éléments statistiques (exemples : Arriva, Capinitro, Lo-Olivier, Wikituro, ou encore Iteraton et Carligam).
  4. Le quatrième point est que la fusion des contributions est remarquable, les comptes s'emboîtent très bien.
  5. De manière plus subjective, tous ces comptes ont un style qui me semble similaire.
  6. Enfin, j'ai repéré des thèmes de contribution communs : les transports, les zones administratives belges, les rues, le tennis et la musique pop.

Voici la liste (possiblement non-exhaustive) des comptes que j'ai identifiés comme émanant de cette seule et même personne et ayant truqué des PàS :

Deux éléments se sont ensuite ajoutés pour conforter mon analyse. Le premier est un révélateur. Alors que j'avais déjà repéré le compte Mvdamme, hier, au bout de la pelote de laine, celui-ci est, comme par enchantement, venu s'ajouter ce matin sur les PàS des zones de police. Autant dire que j'y ai vu la confirmation que j'avais bel et bien emprunté la bonne piste dans mon enquête. Le second élément est la preuve ultime dont je parlais tout à l'heure. Elle est identique à celle ayant confondu Martino75. Celui-ci avait fait une grosse bourde en y allant de ses avis sur une PàS close de longue date (il était évidemment étrange que trois comptes à la fois, trouvent, en 24 heures, une PàS fermée depuis belle lurette). Et bien, notre ami d'aujourd'hui a fait exactement la même bourde, avec trois de ses comptes, en 2018. C'est ici que ça se passe.

Il est à noter également qu'une PàS assez extraordinaire est actuellement en cours, c'est celle portant sur Maryssa Rachel. L'article Maryssa Rachel a été créé par l'un des comptes de notre homme. À l'heure où j'écris ces lignes, il y a dix avis conserver contre treize supprimer. Les dix contributeurs en section sont tous dans ma liste ci-dessus. Il n'y a en réalité, si j'ai bel et bien vu juste, qu'une seule personne à avoir émis les dix avis conserver ;).

Voilà, je terminerai, histoire d'être un peu méchant quand même, par cette question : chers administrateurs de Wikipédia, allez-vous appliquer avec la plus grande rigueur le global ban qui me frappe, ce qui en reviendra à ignorer ce que je viens de révéler et donc laisser quelqu'un continuer à truquer massivement des PàS comme il le fait depuis plus de dix ans ? Ou allez-vous privilégier l'intérêt supérieur de Wikipédia et faire une RCU en se basant sur ces éléments ? La balle est dans votre camp.

Addendum du 6 septembre 2019 à 00 h 43 : " Ne pas être "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte