Magazine Voyages

Inspirez-moi !

Publié le 06 septembre 2019 par Jlboulin @etourismeinfo

On a beaucoup parlé de surtourisme, de la honte prendre l'avion durant tout cet été, de comportements plus vertueux, mais les chiffres de l'OMT et de l'IATA attestent d'une réalité et d'un constat plus froid que la calotte glacière : plus de 4 milliards de passagers civils transportés dans les airs (contre 3 milliards en 2013), 1,4 milliards de touristes internationaux en 2018, dont 58% arrivent en avion (contre 46% en 2000).

Et il va être compliqué d'expliquer aux marchés émetteurs à fort potentiel que sont la Chine, l'Inde ou demain l'Afrique, qu'ils doivent s'abstenir, maintenant qu'ils en ont les moyens, d'aller visiter le monde, parce que nous, on l'a un peu trop fait et ce n'est pas bon pour la planète !

Tout comme il est compliqué pour les vieux marchés récepteurs de se doter d'une image plus responsable... tout en essayant d'attirer ces clientèles à fort pouvoir d'achat en développant de nouvelles lignes aériennes.

Bref, on verse tous dans la schizophrénie, y compris les vacanciers qui fabriquent leur lessive et achètent des gourdes, mais cherchent le vol le moins cher qui les emmènera au soleil cet hiver.

Du coup, de nombreux acteurs déploient des solutions qui cherchent avant tout à inspirer notre voyageur tiraillé entre ses aspirations écolo et l'héliotropisme. Petit tour d'horizon non exhaustif de quelques sites et outils dénichés sur le web...

Les voyagistes proposent depuis longtemps des rubriques d'inspiration, mais aussi des tris par budget.

Voyageurs du Monde, dans sa rubrique " Inspirations ", nous liste pas moins de 28 envies, avec pour la plupart des "sous-envies" déclinées plus précises pour trouver le voyage de vos rêves !

Inspirez-moi !

Vous remarquerez au passage la simplification extrême du menu de navigation, avec une simple liste de "Destinations" aux côté d'Inspirations... et c'est à peu près tout !

Mais comme ce n'est pas si simple pour le coup de s'y retrouver dans tout ce foisonnement d'offres et de sélection, et qu'il s'agit tout de même de sa plus value essentielle, on vous recommande de prendre contact avec le personnel en charge de vous guider.

Inspirez-moi !

Il s'appellent ici des " Orienteurs ", un néologisme comme on les aime chez Agitateurs, avec nos Bienvenuteurs, Bonheureurs ou Barbecueteurs 😉

Chez Evaneos, le menu est également très ressemblant, épuré au possible, avec une rubrique " Où partir " qui me permet de filtrer selon le mois de départ, le continent et plusieurs thématiques.

Inspirez-moi !

En choisissant de partir en juillet, sur toutes les destinations possibles, avec la surprenantes envie "Bien manger" parmi les six qui me sont proposées, on me délivre ainsi huit pays qui correspondent. Sans toutes les connaître, j'avoue que je ne les aurais pour la plupart pas classées dans mon Top Destinations gastronomiques. En cliquant sur les fiches de chacune, seuls les descriptifs du Liban et de la Hongrie mentionnent des spécialités culinaires, ainsi qu'un clic plus loin, dans le guide de voyage, sur les X raison d'y aller, ce qui n'est pas le cas par contre pour les six suivantes.

Du côté de Tripadvisor aussi, on a aussi une rubrique adhoc www.tripadvisor.fr/Inspiration dans laquelle on découpe en saucissonnage marketing diverses envies et aspirations pour aider les voyageurs à trouver la bonne destination.

Vous avez d'ailleurs sûrement vu passer l'information selon laquelle Tripadvisor met en place un nouvel outil pour donner plus de visibilité aux destinations. Pas beaucoup plus de détails dans l'immédiat, vous avez testé ?

Bien évidemment, c'est du côté des moteurs de recherche et comparateurs que l'on trouve de plus en plus de fonctionnalités et filtres intéressants.

Chez Skyscanner, on n'est plus obligé de saisir une destination.

Inspirez-moi !

On peut chercher "Partout", et ainsi aboutir à une liste de résultats qui donnent tous les prix par Pays, et à l'intérieur par destination plus précisément.

Inspirez-moi !

Kayak propose à peu près le même type d'outil avec cette fois-ci en termes de résultats, un affichage cartographique.

Inspirez-moi !

Et c'est ainsi que je découvre qu'aller voir des amis à Dole en avion me coûtera plus cher (742€ tout de même !) que de traverser un océan...

De nombreux challengers se positionnent sur ce créneau de l'inspiration, avec par exemple Kenweego ou Hellotrip qui s'affichent encore à juste titre en version beta, avec l'ancêtre Triptuner et ses curseurs dont on parlait déjà dans ce blog en 2012 !

Inspirez-moi !

Le bien nommé "Planificateur à contresens" développe une solution permettant là aussi de choisir son mois, son budget, son continent et la température souhaitée pour aboutir sur une carte avec les prix proposé. On se rend alors compte que les proposition émanent d'acteurs précédemment cités, Skyscanner et Evanéos par exemple.

Inspirez-moi !

Hellotrip, cité au-dessus, spécialisé à l'origine dans la prédiction de tarification aérienne, a d'ailleurs développé un moteur spécifique proposé en marque blanche. L'aéroport de Lyon (lieu d'implantation de la société), depuis 2015, tout comme celui de Marseille, l'utilisent comme outil d'inspiration.

Inspirez-moi !

Là encore, on retrouve des filtres en termes d'envie, de température souhaitée, de budget, de période et également de temps de vol, avec un classement co-créé à partir de l'interrogation de plus de 20 000 passagers des diverses destinations en fonction des critères.

Une fonction "Surprenez-moi" paraît au premier abord intéressante, mais ressemble davantage, après quelques tentatives et rafraichissements à un classement aléatoire de toutes les destinations possibles.

Enfin, les compagnies aériennes ne sont pas en reste non plus. Easyjet a été une des premières à vraiment travailler le sujet en développant un moteur d'inspiration basé sur des filtres composant une phrase, un peu à la manière du site de séjour WelcomeBask.

Inspirez-moi !

Les envies sont ici plus originales que ce que l'on peut trouver ailleurs, à l'image de leur communication, avec notamment un filtre "Trésors Instagram", un peu à contre-courant de l'actualité récente, mais probablement des attentes de sa jeune clientèle...

Volotea mise sur un blog avec un contenu très dense, des secrets, publié par des locaux (exemple à Toulouse avec Elodie Pages, ou à Bordeaux avec Claude Mandraut), et aussi par le personnel de Volotea qui semble notamment être à-même de nous conseiller sur les endroits où sortir... Le compte Volotea semble attester d'un lancement au début de l'année 2017, avec une alimentation certes irrégulière depuis, mais relativement constante.

Inspirez-moi !

Être présent, et bien présent sur ces divers outils est sans nul doute un gage de visibilité pour votre destination. Mais vous y trouverez peut-être aussi quelques idées pour vos prochaines campagnes de qualifications d'offres, ou encore rédaction de contenus.

Inspirez-moi !

Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l'Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l' Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte d'UNITEC et la Région Nouvelle Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques, initiatrice des concepts d'Internet de Séjour, de Secrets Locaux et de Conciergerie de Destination. C'est à partir de ce travail quotidien qu'il se propose d'alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine