Magazine Société

L'ère de l'argent facile

Publié le 07 septembre 2019 par Christophefaurie
Dès qu'il y a une crise, les banques centrales impriment de l'argent. Qu'est-ce que cela signifie ?
On peut vivre d'emprunts. Vous empruntez pour faire marcher vos affaires, et quand vous devez rembourser, vous empruntez de nouveau. Sachant qu'il y aura toujours plus d'argent, on vous prêtera. C'est ainsi que l'on devient milliardaire.
Here's why Apple is borrowing $7 billion when it already has 30 times that amount in cash https://t.co/x1fm6mviWN — Bloomberg (@business) September 7, 2019

Toujours plus d'argent pour le même volume de biens, cela veut dire inflation. Pourquoi n'est-ce pas le cas ? Par ce que les biens de consommation courante sont encadrés. L'inflation ne touche que les biens de luxe, en particulier l'immobilier.
Il est donc possible que l'on s'achemine vers une humanité à deux étages. D'un côté les oligarques qui contrôlent les ressorts de l'économie, et qui vivent dans une société à part, où la pomme (cultivée comme au Moyen-âge) vaut dix euros, et les enfants sont élevés par des précepteurs. De l'autre, le reste de la société, encadré par un Etat providence, dispose de services plus ou moins réduits, calculés pour éviter son mécontentement.
Juste ?

Retour à La Une de Logo Paperblog