Magazine Conso

Arpenter les paysages et les sensations d’un pays, sentir l’âme minérale et végétale, aquatique du territoire...

Publié le 08 septembre 2019 par 123paris

Arpenter les paysages et les sensations d’un pays, sentir l’âme minérale et végétale, aquatique du territoire...

Arpenter les paysages et les sensations d’un pays, sentir l’âme minérale et végétale, aquatique du territoire...

VITALITE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE AU PAYS DE COURBET
SIMON RAYSSAC EN RESIDENCE AU MANOIR DE MOUTHIER-HAUTE-PIERRE.

En aller retour entre paysage et atelier la résidence au centre d'art le Manoir de Moutier-Haute-Pierre sera l'occasion pour Simon Rayssac d'un travail à la gouache sur papier et à l'huile sur toile.

Arpenter les paysages et les sensations d'un pays, sentir l'âme minérale et végétale, aquatique du territoire. Revenir par le geste sur une autre surface, d'autres strates, celles des feuilles de papier avec la fluidité de la matière picturale. Faire le carnet d'un voyageur en cheminement spirituel dans les lumières changeantes du temps.

Ce paysage est chargé d'histoires - géologique, et humaine. Il l'est aussi d'un regard, celui de Gustave Courbet qui a su peindre les changements, les multiples variations et les faire siennes. Gustave Courbet a donné " corps " au lieu. Il s'agira dés lors pour Simon Rayssac de déconstruire son propre regard, ses manières de faire. Repartir à la source d'une représentation de la nature mais ici en sensations, en immersion dans un lieu d'une rare intensité : celui de la haute vallée de la Loue.

Simon Rayssac réalisera ce moment de travail et de recherche en deux temps d'abord à compter du 21 Janvier 2019 pour une première période de 15 jours puis fin mars pour une seconde période. L'atelier sera fréquemment ouvert aux visites pour un dialogue avec l'artiste et un échange sur le travail en cours. Les peintures réalisées seront notamment exposées au Manoir de Moutier-Haute-Pierre durant l'exposition estivale 2019.
Ces peintures seront aussi un hommage à Gustave Courbet dont sera célébré en cette année 2019 le bicentenaire de la naissance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


123paris 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines