Magazine Côté Femmes

Je dégaine ma force intérieure à la rentrée

Publié le 08 septembre 2019 par Lespulpeuses

Les vacances sont derrière nous, c’est un peu la loose… mais il y a comme une force qui nous pousse. Pourquoi ? Comment ? Quel doit être mon comportement face à ça ? Meriam, formatrice et accompagnatrice à l’activation des compétences, va t’aider à activer ta force intérieure intelligemment !

S’écouter est un pas vers la réussite !

 Imaginons que tu travailles comme assistante d’accueil dans une entreprise : où tu dois rester disponible pour tous.

On te demande sans cesse ton avis et tes conseils sur des questions qui ne relèvent pas de tes fonctions mais sans que tu saches pourquoi, tes collègues ont perçu ta capacité à répondre de manière objective aux problématiques qu’ils rencontrent. Imaginons aussi que ton manager fait l’autruche et te maintien dans ce poste même s’il est conscient de ton potentiel. N’est-ce pas frustrant ? Cette image est pourtant une réalité courante : Un grand nombre de personnes occupe un poste qui ne correspond pas à ces compétences réelles. C’est d’ailleurs peut-être ton cas ?

Je dégaine ma force intérieure à la rentrée

Dans ce cas de figure, tu pourrais te sentir lésée de ce manque de reconnaissance. Pire encore, tu pourrais devenir de plus en plus mal à l’aise dans l’exercice de tes missions courantes. Ce malaise est ce que ce qui est appelé dans le jargon psychologique la dissonance cognitive

J’ai toujours eu ce sentiment de devoir m’excuser de réussir, de m’excuser de trouver des solutions concrètes, de m’assumer aussi, mais tu sais quoi ? Je le fais de moins en moins !

Je n’hésite plus à écouter mon corps, cette plastique qui porte mon esprit, mon âme et surtout ma force. 

Je suis certaine que tu la connais cette force. Elle t’accompagne partout où tu vas et dans tout ce que tu fais. Des fois, elle va même te dire : ”il est temps de changer. Il est vrai que d’aller jusqu’au bout des choses est louable mais il faut savoir faire un arrêt sur image pour regarder l’horizon et surtout ton champ des possibles !

Je dégaine ma force intérieure à la rentrée

L’intelligence intuitive, ta force intérieure ?

Ce que j’appelle ta force est tout simplement ta part d’intelligence intuitive qui te permet de déceler que tu es en situation de malaise cognitif

Elle représente un état de décalage interne assez intense entre deux cognitions. Une situation qui peut t’empêcher d’avancer d’un pouce dans le projet investi. Tu es bloquée car toutes les justifications faces à la situation de malaise vécue sont épuisées. 

Attention, ce n’est pas une fatalité, bien au contraire ! Cette situation est très importante pour permettre à tes faiblesses de se manifester.

Toutes ces manifestations te permettront d’avancer sereinement avec des plans d’actions concrets et réalistes vers ton champ des possibles ! C’est finalement bien plus positif que cela en a l’air ! 

Je dégaine ma force intérieure à la rentrée

Pourquoi est-elle là ?

Ta force intérieure, ou plus justement, ton intelligence intuitive sait pourquoi elle te le demande. Elle existe pour t’aider à rester digne. Elle existe pour donner cette confiance en tes capacités à sentir ce qui ne te convient pas dans la situation de blocage. 

Elle t’aide à trouver le chemin de tes ressources internes et externes pour pouvoir rebondir. Elle va te permettre de tourner une page pour en écrire une nouvelle, avec de nouveaux caractères et de nouvelles couleurs. 

Je dégaine ma force intérieure à la rentrée

Et si tu écrivais vraiment une nouvelle page ?

Voici un challenge à ne pas rater ! Celui d’écrire une nouvelle page en te basant sur tes ressources tout en ayant conscience de tes faiblesses. Soisen certaine, nous avons toutes nos faiblesses et tant mieux ! Elles sont nécessaires pour te renouveler et te dynamiser. 

Ces faiblesses, une fois identifiées, peuvent te permettre de tirer ton épingle du jeu et d’écrire de nouvelles aventures et enfin dégainer ta force intérieure. 

Pour cela, il est important de les transformer en axes d’amélioration, en besoins d’évolution ou encore en recherche de solutions. Il est important d’être conscient que la transformation est difficile en soi mais en osant demander de l’aide à ton réseau professionnel, à des professionnels de l’orientation pro’ tout en étant soutenue par ton réseau personnel, tu auras effectué les 3/4 du chemin vers ton champ des possibles.

Tu relèves le défi de Meriam ? Partage-nous ton ressenti lorsque tu as effectué ce petit exercice !

L’article Je dégaine ma force intérieure à la rentrée est apparu en premier sur Les Pulpeuses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespulpeuses 4559 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine