Sous ce titre Georges Kiejman et Richard Malka, tous deux avocats célèbres, publient aux Editions Grasset en 2019 les plaidoiries qu'ils ont prononcé lors du procès dit des "caricatures de Mahomet".
Charly Hebdo a , on le sait, consacré un numéro spécial à ces caricatures publiées initialement en Hollande.
On sait aussi que les foules arabes, dans leur grande majorité ignares, manipulées avec des objectifs variables par leurs pouvoirs et par des imams obscurantistes ont participé un peu partout dans le monde a de très vastes manifestations!
En France l'UOIF , cette officine des Frères musulmans, la Ligue islamique mondiale dirigée par le malfaisant Quaradaoui, depuis personna non grata dans de nombreux pays et la Mosquée de Paris sous la direction de son Recteur Dali Boubaker ont assigné Charly Hebdo devant la Justice Française.
Si l'on comprend bien l'action des deux premières qui sont des agitateurs politiques plus que religieux on a beaucoup de mal et les deux avocats ne se l’expliquent pas de voir le Recteur dali Boubaker se joindre a cette mauvaise action en montrant ainsi une drôle d'image des musulmans qu'ils représentent!
Ces plaidoiries sont intéressantes en ce qu'elles posent le problème de la liberté de s'exprimer et de ses limites, la question de la mise à l'écart du blasphème que certains voudraient voir revenir dans le champ législatif, de la liberté de la caricature qui a , dans sa nature, de forcer le trait et qui peut côtoyer quelques fois l’excès et le mauvais goût. Ces libertés dont on pourrait penser qu'au XXI° siècle elles ne posent plus problème à personne!
Les avocats montrent d'abord qu'il était difficile de prétendre que Charly Hebdo était un média islamophobe ( ce mot créé pour faire taire toutes critiques de l'Islam) et ont simplement rappelé en détail toutes les attaques, quelques fois plus graves, contre les catholiques, contre le Pape et contre les juifs et leurs rabbins!
Ils ont aussi démontré brillamment que tout lecteur sérieux et ayant un minimum de sens de l'humour comprend que ceux qui sont visés sont les islamistes, les intégristes , ceux qui instrumentalisent honteusement la religion, les rétrogrades et non pas les musulmans et qu'il y avait là encore une raison de s'étonner de la présence de la Mosquée de Paris qui aurait due avoir la sagesse de se tenir écarter et de n,e pas se joindre a tous les extrémistes alors que Charly Hebdo avait reçu des milliers de témoignages de soutien de musulmans.
Ces plaidoiries sont des leçons d'instruction civiques et elles ont atteint leurs buts puisque Charly Hebdo a été relaxé, l'action des obscurantistes rejetée.
Mais , comme on le sait ,hélas, les assassins n'ont pas désarmé et l'on a connu ,par la suite le drame de Charly Hebdo ce qui montre que le combat contre le fanatisme imbécile n'est et ne sera jamais fini.
On se dit , enfin, après cette lecture que Charly Hebdo avait raison de monter le Prophète se lamenter avec ces mots : "Dur, dur d'être aimé par des cons!"