Magazine Environnement

Si c’est Jean-Jacques qui le dit…

Publié le 14 juillet 2008 par Jcvie

On parle parfois de faire des choix parmi les espèces que l’on souhaite sauver de l’extinction. Certains préconisent un tri, une simplification par une élimination des espèces qui remplieraient des fonctions similaires. Pour ma part, je suis convaincu que si une espèce existe et se trouve à un endroit précis, c’est qu’il ya une bonne raison. L’argument a bien sûr peu de poids face aux acteurs économiques et politiques, j’en conviens.

La nature est la plus vaste entreprise connue de nous; son secteur Recherche et Développement a testé des millions de formes de vie sur des millions d’années; elle a pris son temps et a bénéficié d’un budget illimité; elle a évolué, s’est adaptée pour produire une diversité qui ne peut que susciter émerveillement. Elle a aussi produit l’environnement le plus favorable qui soit pour que l’homme s’épanouisse au point d’atteindre une population de plusieurs milliards d’individus.

Je visitais une belle exposition au Musée de Genève récemment et suis tombé sur cette phrase de Jean-Jacques Rousseau qui lui aussi faisait confiance à son instinct et au bon sens: “Jamais la nature ne nous trompe; c’est toujours nous qui nous trompons”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcvie Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog