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Les migrations au Collège de France

Publié le 10 septembre 2019 par Fmariet


Les migrations au Collège de FranceFrançois Héran, Migrations et sociétés, Paris, Collège de France - Fayard, 2018, 74 p.

C'est sa première leçon au Collège de France. Prononcée le 5 avril 2018. Les migrations sont un sujet politique avant d'être économique, en France, en Europe, entre autres. Le sujet est embrouillé de multiples manières et il est bien difficile de s'y retrouver. Un point de vue scientifique est bienvenu. François Héran, ce normalien philosophe devenu professeur au Collège de France (chaire "Migrations et société"), au sujet doit apporter sa culture, son intérêt et sa rigueur. Car il y a de quoi faire !
Le texte de sa leçon inaugurale déclare d'emblée - c'est sa deuxième phrase - que "les migrations [...] sont une composante ordinaire de la dynamique des sociétés". Et la conclusion est claire : "Mon programme ne prétend pas trancher toutes les questions sur la place de l'immigration dans la société : il entend les poser dans le respect des faits ". Donc saisir l'ordinaire, le banal, ce que l'on ne voit guère et en respecter les faits. Que pèse l'immigration dans la population française ? Près du quart si l'on ajoute les deux premières années ; et, toutes proportions gardées, l'Europe accueille plus d'immigrants que les Etats-Unis. La France manquant de bras pour assurer son développement fait appel aux immigrés : l'immigration apporte la main d'oeuvre indispensable à son développement. Depuis le milieu du XIXème siècle, ce à quoi l'on assiste est "non pas une intrusion massive mais une infusion durable", souligne François Héran. Accuser les démographes qui ne font que rapporter un flux à un stock est inutile et naïf. "Neutralité engagée" : revendique simplement l'auteur, ni pour ni contre l'immigration ; "qu'on le veuille ou non, nous devons faire avec l'immigration, tant elle est ancrée dans nos sociétés".

3,4% de la population mondiale, selon une statistique de l'ONU (2017) : donc plus de 95% de la population mondiale n'a jamais émigré. Les populations, selon Adam Smith, devraient avoir le droit d'émigrer : aujourd'hui en France, 220 000 migrants entrent dans ce pays parce qu'ils en ont le droit, tout simplement. Suivant les travaux d'Abdelmalek Sayad et de Stéphane Beaud, l'auteur envisage de faire appel à ce type de travaux mais il revendique également les descriptions statistiques pour mieux comprendre les immigrations. François Héran dans sa première leçon, programmatique, montre le rôle des statistiques et leur "vitalité" pour reposer les problèmes. "Ce n'est pas pour dominer que l'Etat s'applique à compter, c'est pour rendre des comptes", conclut-il.

Le travail de François Héran au Collège de France est bienvenu pour aborder le problème de l'émigration, scientifiquement, et, notamment, l'émigration ordinaire. Qu'est ce qui dépend de nous, pays d'accueil, et qu'est ce qui n'en dépend pas ? Peut-on vivre dans deux nationalités à la fois ? Les questions ne manquent pas. Aussi, le travail de ce cours sera-t-il suivi attentivement car il se promet d'énoncer "sur une base informative aussi solide que possible" des questions que le débat politique ne sait pas poser sérieusement.


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