Magazine Voyages

Bilan d’un an de voyage en famille

Publié le 04 septembre 2019 par Voyagesetenfants @voyagesenfants

Aujourd'hui, c'est l'heure du bilan de notre voyage autour du monde, non, en Amérique du Sud . Il y a exactement un an - le 16 août 2018 - nous nous envolions depuis Lyon, pour réaliser notre rêve de voyage au long cours et en famille... Et il y a exactement un mois, nous rentrions de ce merveilleux voyage !

Bilan d’un an de voyage en famille Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants... Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé. J'y vais

Le bilan voyage en chiffre

C'est toujours rigolo de voir s'accumuler les chiffres lors d'un long voyage ou d'un tour du monde ! Mais cela ne décrit pas du tout un voyage ! Merci à Nico. qui, jour après jour, a tenu à jour son petit carnet sur les distances parcourues, le budget, etc.

Je vous fais donc un rapide retour sur de nombreux points, je reviendrai peut-être sur certains sujets lors d'articles plus précis ! Attention, article très long, désolée !

Le bilan matériel en voyage

Les pertes d'équipement de notre année off

Le grand gagnant du jeu est Mini Voyageur - parce qu'à 7 ans, il est responsable de ses affaires !

Un ordinateur qui n'a plus eu d'écran au bout de 5 mois de voyage, pratique sachant que c'était le mien utile pour travailler sur la boutique!

Le matériel qui était en trop

Donc une petite liste de ce que nous n'avons que très peu utilisé et que nous ne reprendrions pas :

Le matériel qui nous a manqué

Nos pays préférés, expériences et galère: bilan d'un an de voyage

La Bolivie notre coup de coeur

    pour ses paysages sublimes, le Sud Lipez étant vraiment notre coup de cœur, suivi par le Salar d'Uyuni puis toute la région au nord du parc de Sajama
Bilan d’un an de voyage en famille Belles expériences et galères boliviennes >> Tous nos articles sur la Bolivie

Bilan d’un an de voyage en famille

Le Chili 2ème coup de coeur

Le Chili nous a énormément séduit pour la beauté des paysages : la région des lacs, la cote chilienne hors des sentiers battus. Les bivouacs étaient très faciles à trouver dans tout le pays. Nous avons adoré découvrir les pistes loin des sentiers touristiques où l'on ne croise plus que des pêcheurs surpris de nous trouver là! Par contre, ce road-trip chilien a été moins riche en rencontre, car nous étions souvent en totale autonomie sur plusieurs jours .

Belles expériences et galères chiliennes >> Tous nos articles sur le Chili

Bilan d’un an de voyage en familleGeyser du Tatio

Le Pérou pour ses sites d'anciennes civilisations

Belles expériences et galères péruviennes >> Tous nos articles sur le Pérou Bilan d’un an de voyage en famille

Bilan Paraguay et Uruguay: les méconnus d'Amérique du Sud

>> Tous nos articles sur le Paraguay et l'Uruguay

L'Equateur, un mois humide et vert

L'É quateur est le pays dont nous avons le moins profité, car en pleine phase de préparation de retour, le moral était moins bon et la pluie nous a suivis presque dans tout le pays en mai ! On a adoré ce qu'on a vu, avec Cuenca comme coup de cœur, notre approche de l'Amazonie, et nos petits jours de vacances à Guayaquil et sur la côte.

(pas encore très fourni, il faut que je digère la météo)

Colombie, très dépaysant pour le dernier pays du voyage

La Colombie que tout le monde adore nous a laissés sur notre faim ! L'impossibilité de faire du bivouac sauvage en pleine nature - suite aux recommandations des locaux à cause des Farcs et de la drogue - nous a bien déçus. Nous avons eu aussi très peu de contact avec les locaux contrairement à toutes les familles en camping-car. Pour nous, ce pays est trop développé au tourisme, ce n'est pas du tout ce que l'on imaginait.

>> Tous nos articles sur la Colombie (en cours d'écriture)

L'Argentine, le pays des animaux

Et en dernier coup de coeur,l'Argentine ! Eh oui, je ne peux pas vraiment l'expliquer ! Pourtant les bivouacs étaient sympas, mais pas toujours faciles à trouver quand nous étions dans la région des grosses haciendas où tous les champs sont barricadés... C'est aussi le pays des animaux! La biodiversité y est incroyable: condors, Capibara, caïman, tatou, otarie, éléphant de mer, manchots ... La Terre de Feu, est la partie la plus dure du pays, mais aussi celle dont nous sommes tombés " raides dingues ", quand nous avons quitté les routes touristiques. Ushuaya a été une bonne surprise, car je ne m'attendais pas à trouver des montagnes et de belles randonnées à cet endroit-là !

>> Tous nos articles sur l'Argentine

Le bilan sécurité pour des bivouacs itinérants

Pas d'insécurité ressentie en Amérique du Sud en famille

En arrivant en Bolivie, j'avais un peu peur, tout le monde nous disant que c'était un pays très pauvre ! Et nous avons toujours été accueillis de façon incroyable, sans jamais nous demander combien coûte notre 4×4 comme c'est souvent le cas au Pérou !

2 petites frayeurs nocturnes, mais injustifiées

Une nuit à Tacuarembo en Uruguay, quand un clochard s'installait sous l'abri à côté du 4×4 à 2h du matin... je peux vous dire que ne voyant pas ce qui se passait, je ne me suis pas rendormi tout de suite... j'ai été rassurée et très étonnée quand au bout d'un moment j'ai entendu ronfler !

Une nuit en Équateur, où perdus à la Laguna Caricocha un soir de semaine, des jeunes ont fait du bruit à 2h du matin ... En fait, ils montaient leur tente, car c'était le début d'un pont férié...

Bilan d’un an de voyage en famille

Points négatifs sécurité en un an

    la Colombie, où nous nous sommes toujours sentis en sécurité, mais où nous n'avons jamais dormi en bivouac sauvage, suite aux recommandations des locaux ! Dans les coins perdus comme on les aime, il peut encore y avoir des Farcs qui demandent la contribution à la révolution ; ou des champs de coca dont je n'ai pas trop envie de rencontrer les proprios.

Le voyage pour se découvrir les uns les autres

Notre premier voyage de 6 mois avec Nico, en Océanie et Asie, m'avait permis de mieux le connaître; c'est à ce moment-là que nous avions décidé d'avoir des enfants ensemble et de faire un long voyage avec eux ! Pour nous, au bout de 20 ans de vie commune, nous n'avons rien découvert de nouveau lors de ce voyage, sauf que j'exprime toujours autant mes sentiments négatifs 😀

Découvrir ses enfants en tant que compagnon de voyage

Mon Mini Voyageur a, quant à lui, le cœur sur la main. Grâce à lui, j'ai eu droit à de très nombreux calins et bisous lors des petites baisses de moral ! Et c'est lui aussi qui a aidé tous les petits vieux et handicapés qui mendiaient... Faisant demi-tour, allant leur parler et leur donnant notre monnaie !

Bilan d’un an de voyage en famille

Le voyage en 4×4 et tente de toit

La nature à l'état brut

Malgré quelques petites périodes un peu difficiles pour le moral - comme après plusieurs jours de pluie qui nous obligeait à manger plusieurs repas dans la voiture, ou quand on sature de toujours manger un peu les mêmes choses - le bilan est plus que positif ! Nous languissons même de retrouver notre 4×4 au moment où j'écris ces lignes !

Mais ce type de voyage n'est pas fait pour tout le monde. J'ai vu des retours très négatifs de famille en tente de toit après 3 ou 4 mois de voyage ! Oui, il faut savoir dès le départ :

    Bilan d’un an de voyage en famille

Le 4×4, meilleur moyen de voyager?

Au début du voyage, quand on a rencontré nos premiers amis en camping-car, on a eu un petit moment désagréable de " jalousie " (le mot est un peu trop fort, mais c'était un peu ça!) se disant " a-t-on fait le bon choix de véhicule ? ", surtout quand on a du descendre en pleine nuit de la tente de toit pour dormir dans la voiture

>> Voir notre article sur la vie en 4×4 >> Voir la présentation du 4×4 et de la tente de toit

Travailler en voyage

Connexions internet: on prend son mal en patience

Les connexions internet varient beaucoup d'un pays à l'autre: l'Argentine fut le pays le plus difficile! Même avec une carte sim locale, les connexions sont très mauvaises, et cela même sur le Wifi! J'ai utilisé des cartes sim locales, jonglant entre Claro et Movistar, les principaux opérateurs. Les prix ne sont pas trop chers pour des données internet sauf en Colombie, le pays le plus cher il me semble!

Bilan côté santé

Rien de très grave ! Nico a fait une bonne sciatique pendant 3 semaines en Argentine, Mini Voyageur a étrenné la tente avec une diarrhée carabinée, qui est revenue sur le Salar d'Uyuni !

Moi j'ai eu une semaine difficile : diarrhée et fièvre à Cuzco. Miss Voyageuse s'en sort bien, sachant qu'elle a eu les mêmes crises qu'à la maison suite à sa maladie de l'intestin irritable.

La trousse à pharmacie n'a donc que très peu servi ! Tant mieux !

Bilan école en voyage: au top!

L'instruction en famille: une angoisse pour moi au début

Règles à suivre journalières pour éviter les drames

règles de 2 h de travail quotidien ont été établies dès le lendemain de l'arrivée du 4×4. Nous nous y sommes tenus sauf quand nous étions avec d'autres familles, ou dans des endroits où il y avait trop d'activités à faire dans le secteur. C'est à chaque fois après ces petites coupures que les enfants ont le plus ronchonné . Sinon ils ont été top ! Faisant leurs devoirs, en grande autonomie pour notre 4e, et presque en autonomie pour notre CE1.

Au final, cela s'est donc mieux passé que ce que j'imaginais. Et les enfants ont dû travailler 5 jours sur 7. Et surtout, ils ont eu vers les derniers mois envie d'apprendre par eux-mêmes et s'intéressaient à tout ! Je ne suis pas sûr que cela dure au retour à l'école, dommage !

enfants avaient un test qui planait au-dessus de leur tête , suite aux correspondances avec l'inspecteur d'académie. Pour Mini Voyageur, l'inscription dans son école a mis fin à la demande académique Miss Voyageuse, rentrant en 3ème, le test a été détourné par le principal du collège, qui lui fait confiance, sous réserve de bons résultats. Et vu son niveau parlé en espagnol, elle a même pu changer de 2ème langue: espagnol au lieu d'allemand

Retours en vrac

L'Amérique du Sud c'est froid... surtout en 4×4

Je n'aurais jamais cru écrire cela, mais sur l'ensemble du voyage, nous avons plus souvent mis polaire et bonnet que T-shirt et short !

Nous avons beaucoup ressenti ces froids puisque nous devions prendre petit-déjeuner et diner dehors... et surtout dans les endroits au-dessus de 3000m, ce qui représente une grande partie du voyage ! En camping-car, le ressenti ne doit pas être le même !

Nous avons eu très/trop chaud

  • Au Paraguay, chez Tranquilo, chez une sympathique famille française et dans le Chaco : plus de 40°C;
  • À Villamontes, dans le chaco bolivien;
  • En Colombie, dans les terres avant la côte Caraïbe, avec des températures élevées même la nuit

L'aventure très - trop - facile pour nous !?

Pour vraiment vivre une PLUS GRANDE AVENTURE, il faudrait, je pense, partir dans un pays où la communication est plus difficile, mais on perdrait aussi le charme de pouvoir discuter et refaire le monde avec des gens. Voilà un prochain objectif au long cours !

Le partage internet ... ou pas !

Au début du voyage, je voulais faire plus de vidéos youtube... Je n'ai pas pu, préférant profiter au mieux de ce moment privilégié avec ma famille ! Tant pis pour le blog et sa notoriété, je n'ai posté qu'une fois par semaine sur Facebook, sur Instagram, un seul article par semaine sur le blog, n'ai fait que 2 ou 3 vidéos... j'ai pris beaucoup de plaisir avec les minis vidéos sur les stories pour que vous voyagiez avec nous !

Je recommande donc vraiment de penser d'abord à vous plutôt que de vouloir partager avec tout le monde ! Vous n'aurez sûrement qu'une seule fois la joie et la chance de partager ces moments avec votre famille.

Les belles rencontres: moments magiques de notre road-trip

Mais nous ne regrettons pas du tout, car nous avons sympathisé avec des familles géniales , toutes animées de ce désir de découvertes ! Ce sont devenus des amis, que nous chercherons sans aucun doute, à revoir en France !

Des souvenirs familiaux pour la vie entière

Les enfants ont vu des personnes vivre complètement différemment de nous, ont appris à moins s'attacher aux biens matériels, même si c'est dur à 7 ans de résister aux jouets. Ils ont découvert que nous avons une chance incroyable d'être nés en France. Ils ont appris l'espagnol et savent se débrouiller tous seuls dans la rue ; comprenant ce qu'on leur dit et se faisant comprendre. Miss Voyageuse tient de bonnes conversations et j'espère qu'elle pourra suivre les cours d'espagnol à la rentrée (elle fait normalement anglais et allemand).

Et le Futur?

Bilan d’un an de voyage en famille

Bref, une année extraordinaire, un rêve accompli après l'avoir exprimé tout haut il y a 18 ans, une façon de profiter de la vie à la place de mes parents, partis bien trop tôt, un formidable ciment pour notre famille, de belles bases pour nos enfants qui leur reviendront quand cela leur sera nécessaire !

Je vous conseille donc de tenter l'expérience de ce lâcher-prise, que ce soit pour un an ou pour moins de temps, pour se recentrer sur l'essentiel, ses relations avec sa famille, avec les autres...

Des idées de circuits famille au Pérou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 13503 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine