Magazine Insolite

Une véritable forêt plantée sur un terrain de foot pour la bonne cause

Publié le 11 septembre 2019 par Golem13 @Golem_13
Une véritable forêt plantée sur un terrain de foot pour la bonne cause

AU moment où l'Amazonie brûle, en Autriche, l'artiste suisse Klaus Littmann vient d'imaginer une scénographie originale pour nous sensibiliser au grave problème de la déforestation. Baptisée " For Forest ", son installation est en place dans le stade autrichien du Wörthersee Stadion de Klagenfurt et abrite plus de 300 arbres. Visible jusqu'au 27 octobre prochain, l'installation végétale souhaite diffuser son message d'alerte.

Déforestation

La mise en scène se projette dans un futur proche où les humaines seraient condamner à préserver des morceaux de forêts devenant ainsi de simples " objets d'exhibition, bordés de protections, comme les gradins d'un stade ". Klaus Littmann, qui s'est inspiré d'un dessin de Max Peintner qu'il a vu il y a près de 30 ans, nous invite ainsi à " se confronter aux problèmes de la déforestation, du changement climatique et du rôle de la nature dans nos vies " .

Dans le croquis datant de 1971 signé Peintner, on y voit un stade rempli de spectateurs, venus s'installer dans les gradins pour contempler une magnifique forêt d'arbres plantés sur le terrain. Avec l'aide d' Enea Landscape Architects, l'artiste suisse a transformé ce dessin visionnaire en réalité. Espérons que l'homme change ses actions sur la planète pour ne pas voir cette installation devenir la seule occasion d'observer une " vraie " forêt.

" C'est comme si la nature reprenait le dessus "

Une véritable forêt plantée sur un terrain de foot pour la bonne cause Une véritable forêt plantée sur un terrain de foot pour la bonne cause

D'après un dessin autrichien de 1971

Une véritable forêt plantée sur un terrain de foot pour la bonne cause

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines