Magazine Insolite

Monopoly: une version féministe où les femmes gagnent plus que les hommes

Publié le 12 septembre 2019 par Golem13 @Golem_13

Le plus célèbre des jeux de plateau possède une multitude de déclinaisons. Du Monopoly Game of Thrones qui joue de la musique à la version Mario Kart en passant par le Monopoly avec des vrais billets glissés à l'intérieur de la boite.

Aujourd'hui, le géant américain Hasbro lance Ms. Monopoly, une nouvelle version qui souhaite rééquilibrer l'écart de salaires entre les hommes et les femmes. La transformation commence dès le digne de la boite de jeu : le visage emblèmatique de l'oncle moustachu au chapeau melon " Rich Uncle Pennybags ", connu sous le nom de " Mr Monopoly ", a été remplacé par une femme jeune et dynamique. Elle est en fait la nièce de la mascotte originale et est décrite par le jeu comme une " self-made investment guru ".

Le premier jeu où les femmes gagnent plus que les hommes.

Monopoly: une version féministe où les femmes gagnent plus que les hommes

Investir dans des innovations créées par des femmes

Mais la mutation la plus importante se situe dans le déroulement de la partie : les joueurs investissent dans des innovations auxquelles des femmes ont grandement contribuées, comme le wi-fi ou le chauffage solaire, au lieu d'acheter des rues et des hôtels. Au début de la partie, les joueuses reçoivent 1900 dollars Monopoly tandis que les hommes n'en reçoivent que 1500. Ensuite, elles perçoivent 240 dollars à chaque fois qu'elles passent par la case " Départ " contre 200 pour leurs adversaires masculins.

Hasbro précise également cases " Transports " (Gares) devient des cases de covoiturage. Ms Monopoly sera disponible à partir de mi-septembre aux Etats-Unis et dans certains pays, dont la France, le Canada ou la Belgique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines