Magazine France

Qui a armé idéologiquement le bras de l’agresseur d’une femme voilée à Sury-le-Comtal ?

Publié le 13 septembre 2019 par Gédécé @lesechogaucho

Qui a armé idéologiquement le bras de l'agresseur d'une femme voilée à Sury-le-Comtal ?

Qui a armé idéologiquement le bras de l’agresseur d’une femme voilée à Sury-le-Comtal ?source

L'agression, d'une rare violence, est survenue hier soir, non loin de ce parc pour enfants, vers 18 h30, dans le petit village de Sury-le-Comtal (Loire). Un homme d'une soixantaine d'années s'est approché d'une mère de famille et s'est jeté sur elle en lui assénant plusieurs coups de couteau, devant ses enfants et son conjoint. Elle a été hospitalisée dans un état grave, mais ses jours ne sont fort heureusement plus en danger.

Nous sommes nombreux à avoir pensé, en prenant connaissance de cette information, que le fait que cette femme soit voilée constituait un élément de motivation de l'agresseur. Pourtant, la caractéristique raciste de cette agression, ou l'élément déclencheur que serait la religion n'ont pas été retenus par la justice, en raison de l'état psychique profondément troublé de l'individu. Cependant, d'après plusieurs témoins, le suspect aurait déclaré " ce n'est pas fini, ce n'est pas fini" sur fond de propos islamophobes, écrit Le Progrès.

Pour ma part, mais cela n'engage probablement que moi, je ne peux m'empêcher de penser que le climat particulièrement toxique de notre époque ne peut qu'engendrer ce type de drames, qui risque fort de se répéter, quand on ne cesse de désigner une certaine communauté comme coupable de tous les maux de notre société. Et j'en veux donc énormément à ceux qui, portés par les intérêts personnels et matériels de cette industrie des petits producteurs de haine que j'exècre au plus haut point, pourraient avoir potentiellement armé le bras de cet irresponsable là... Les Zemmour, Renaud Camus, Goldnadel, Elisabeth Lévy, Damien Rieu et autres lepénistes, militants d'extrême-droite, identitaires, ne se sentiraient donc jamais responsables ni coupables de rien ?

A force d'observer les sites de la fachosphère, et les principaux vecteurs de haine dans ce pays, ainsi que de scruter les comportements et les réactions des internautes plus ou moins anonymes sur les réseaux sociaux, engendrant ce que je nomme le phénomène des haters, il est pour moi évident que certains propos incitant à la haine raciale et religieuse ne peuvent qu'avoir un impact fort sur certains individus. Et je pense notamment aux plus vulnérables, aux moins aguerris pour résister à cette propagande raciste et xénophobe qui s'infiltre partout, de nos jours. j'ai donc toujours eu un frisson dans le dos à l'idée que des personnes au psychisme fragile (d'autant plus que je sais de quoi je parle, en ayant eu l'expérience professionnelle) ne prennent au pied de la lettre les appels à la haine raciale et religieuse de certains sites comme Riposte Laïque pour seul exemple notable, puisque ce dernier n'a véritablement aucun scrupule à lancer des fatwas sur tel ou telle opposant(e) à ses idées nocives pour l'ensemble de notre société.

Sachant cela, l'avenir en la matière ne peut que s'avérer particulièrement préoccupant pour la survie de ce qui nous reste d'humanisme dans ce pays... Surtout quand on voit bien peu de discours politiques ou médiatiquement visibles plus opérants qui soient de nature à contrer ce que je dénonce ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gédécé 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte