Magazine Humeur

L’aide aux devoirs en réponse aux difficultés scolaires

Publié le 14 septembre 2019 par Lagrandedepression

L'aide aux devoirs en réponse aux difficultés scolaires

Chaque enfant est unique. Chacun d'eux évolue différemment et selon leur rythme. D'un côté, il y a le cerveau humain qui est complexe. Ce qui fait que chercher à le comprendre mène à différents résultats. Cela nous ramène aux enfants en difficulté scolaire. Est-ce un phénomène maîtrisable ? Ou bien est-ce que l'enfant lui-même fait face à une situation qui lui échappe ? Voici quelques théories fiables sur lesquelles les parents peuvent prendre appui pour épauler leurs enfants étant dans la même situation.

À quel moment parler de difficultés scolaires ?

Un enfant se retrouve en difficulté scolaire lorsque ses résultats scolaires sont au-dessous de la moyenne. C'est-à-dire que la globalité de ses notes est insuffisante. Certains élèves sont passifs, mais d'autres affichent un caractère difficile. Ces derniers peuvent être de vrais perturbateurs ou des élèves qui cogitent tout le temps dans la salle de classe.

Il y a également le cas de l'élève qui est en difficulté scolaire en raison d'une mauvaise organisation de sa part. Il n'arrive pas à suivre le rythme du reste de la classe. Généralement, ce genre d'enfant est assez anxieux. Pour éviter qu'il ne rencontre l'échec durant toutes ses années scolaires, il existe des soutiens et des aides adapter à sa situation.

Quelles sont les causes probables de cette difficulté à apprendre ?

Dire avec certitude ce qui cause la difficultés scolaires ne serait pas juste. Il y a plusieurs critères qui entrent en compte. Il faut déjà tenir compte du mode de vie de l'enfant. Cela peut avoir une répercussion sur ses résultats scolaires.

Puis, il y a également l'environnement dans lequel il vit et grandit. C'est un facteur important et très influent. Cependant, il y a certains cas qui sont visibles chez différents enfants ayant le même problème.

Par exemple, le souci peut venir du fait qu'il ne dispose d'aucun soutien chez lui. Personne n'a la possibilité de l' aider dans ses devoirs, car il vient d'un milieu défavorisé. Un enfant présentant un retard mental peut également présenter des difficultés d'apprentissage à l'école.

Il en va de même pour les enfants qui ont un problème personnel. Par exemple, le manque de confiance en soi ou une baisse de son estime de sa propre personne. Il arrive que la séparation des parents puisse aussi causer une difficulté scolaire chez l'enfant. Il est troublé par la situation et a du mal à se concentrer à l'école.

Comment soutenir un enfant dans cette situation ?

La première chose à faire c'est de discuter avec l'enfant. Cela, afin de lui poser des questions sur les raisons de cette difficulté scolaire. La solution va dépendre de sa réponse et de son point de vue, comment il voit les choses ?

Ensuite, il est important de prendre le temps de discuter avec les enseignants. Cela permet de voir les domaines dans lesquels l'enfant bloque ou à des difficultés. C'est aussi le moment de voir ce qui peut être mis en place pour venir en aide à l'enfant.

Ensuite, le plus important c'est de l'inciter positivement à faire des efforts. Pour cela, il faut éviter de faire des comparaisons avec d'autres enfants. Cela va renforcer son manque d'estime envers sa propre personne.

En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à louer les services d'un répétiteur ou d'une aide scolaire à domicile. De cette façon, l'enfant peut se tourner vers une personne qui peut l'aider dans les difficultés de ses devoirs.

Placer l'enfant dans un établissement alternatif peut aussi résoudre le problème. Dans ce genre d'école, les enfants sont individuellement pris en compte. Une classe présente très peu d'effectifs. C'est de cette façon que les suivis peuvent se faire par élève. L'enfant va être accompagné en fonction de sa personnalité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandedepression 5980 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine