Magazine Bd

Scarce mag 89 : parle moins fort ! (spécial Speakeasy)

Par Hectorvadair @hectorvadair

Scarce mag 89 : parle moins fort ! (spécial Speakeasy) Scarce ne sous-titre plus « le magazine de référence sur les comics  » mais reste néanmoins une des, sinon l'unique publication papier à traiter ce sujet de manière aussi professionnelle aujourd'hui. Depuis 1983 il continue à offrir, contre vents et marées, des sommaires toujours aussi pointus et intéressants.


Dans ce numéro de septembre, un dessin Inédit de Dean Haspiel, sur fond blanc, dévoile une couverture très épurée, assez peu commune dans l'histoire du fanzine. Ce projet avorté de couverture pour la série Fallout du label Speakeasy donne le ton d'un sommaire presque entièrement dédié à cette petite structure de Toronto (Canada). Créée en 2004 par Adam Fortier, après ses passages chez Dreamwave et IDW, ainsi que son collègue Chris Stone, Speakeasy va se lancer avec envie, bravoure et enthousiasme, lançant un paquet (trop) important de séries dés février 2005 , avant de déchanter et mettre la clef sous la porte, seulement treize mois plus tard.
Scarce doit être l'un des seul magazine à consacrer un numéro entier à une structure n'ayant même pas eu le temps de se faire connaître en France, mais le dossier vaut la peine, ne serait-ce que pour la découverte des séries au fort potentiel « qui auraient pu… » telles « Rocketo » de Frank Espinosa, « Bitter Souls » de Norm Breyfogle, « The Hunger » de Chris du Baari et José Torres, ...etc. Tout cela sans compter sur l'interview de Vito Delsante, un temps directeur commercial, le dossier sur Marcos Martin, mettant en lumière la série horrifique « The Breach », l'univers « New Brooklyn », et les rubriques habituelles.
Scarce mag 89 : parle moins fort ! (spécial Speakeasy)
On est jamais en manque de lecture avec Scarce, rempli jusqu'à ras bord d'informations, de révélations, le tout écrit avec justesse et un ton à la fois précis et pédagogique, très agréable. C'est ce que l'on ressent en tous cas à la lecture de ce dernier numéro, mené de main de maître par son rédacteur en chef Xavier Lancel. Bon, c'est pas tout, mais j'ai un comic shop à appeler, là ! ;-)
FG
Scarce mag 89 : parle moins fort ! (spécial Speakeasy)
Scarce #89, 66 pages noir et blanc, couverture couleur. (9€)
À acheter en festivals, en librairie spécialisée, ou par correspondance, via : https://scarcemag.blogspot.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines