Magazine Santé

Cancer colorectal

Publié le 16 juillet 2008 par Marieclaude

Le 3ieme cancer de cette série porte sur le cancer colorectal ou mieux connu sous le nom de cancer de l'intestin.

Une histoire personnelle ou familiale de cancer colorectal ou de polypes, de tumeurs bénignes potentiellement cancéreuses, de maladies inflammatoires du côlon et de cancer de l'ovaire, de l'utérus et du sein a été associée à l'augmentation du risque de cancer colorectal. Dans la population générale, les facteurs prédisposants acquis comptent pour environ 10-15 % des cancers colorectaux. Les personnes souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin (colite ulcéreuse, maladie de Crohn) ont de 4 à 20 fois plus de risque de souffrir d'un cancer colorectal. Il semblerait que les personnes ayant subi l'ablation précoce de la vésicule biliaire sont prédisposées à ce type de cancer étant donné le déversement en continu de la bile dans le tube digestif.

Les autres facteurs de risque incluent la sédentarité, une alimentation riche en matières grasses et/ou faible en fibres ainsi qu'un apport insuffisant en fruits et légumes. L'alimentation semble être plus fortement reliée au cancer du côlon qu'à tout autre type de cancer. On estime que le risque de cancer du côlon  pourrait être réduit de 31 % si l'apport en fibres était augmenté d'une moyenne de seulement 13 g/jour. Les études épidémiologiques démontrent une association entre le cancer colorectal et la consommation de gras et de protéines En effet, la principale hypothèse alimentaire du cancer du côlon provient de la relation entre l'apport en gras alimentaire et le métabolisme des acides biliaires. La conversion des acides biliaires en composés chimiques promoteurs de tumeurs par la colonie bactérienne normale est favorisée par une alimentation riche en gras et pauvre en fibres. Et ce ne serait pas seulement la quantité de gras mais aussi le type de gras qui est important dans la détermination de l'effet des lipides dans le développement de tumeur au côlon. En effet, les recherches ne sont pas concluantes quant à savoir si la relation entre le cancer et les matières grasses est liée à la quantité totale, au type de matières grasses ou à un autre facteur; les recherches se poursuivent dans ce domaine.

Tabac
Il y a une relation de cause à effet entre le risque de polypes adénomateux (tumeurs bénignes) dans le côlon ou le rectum et le tabagisme. Cela serait dû au fait que l'exposition à la fumée de tabac survient dans le gros intestin, autant par transport systémique que par transport gastro-intestinal. En fait, le tabagisme pourrait déclencher plus hâtivement le processus précédant la transformation des cellules normales en cellules cancéreuses.

Symptômes et signes
Les premières manifestations du cancer colorectal peuvent être des saignements rectaux, du sang dans les selles et des changements dans les habitudes des selles. En effet, on note un changement dans la forme et la fréquence des selles qui se traduit par une alternance entre de la constipation et de la diarrhée. La personne peut aussi souffrir de crampes persistantes dans le bas du dos, de perte de poids ou d'appétit, d'anémie et de grande fatigue.

Traitement et prévention
Aux États-Unis, le taux de survie des cas détectés lorsque la maladie est encore localisée est de 92 %, mais seulement 37 % des cas de cancers colorectaux sont découverts aussi tôt. Le taux de survie à 5 ans est seulement de 7 % lorsqu'il y a présence de métastases.

Le traitement du cancer colorectal vise l'ablation de la tumeur par la chirurgie avec ou sans chimiothérapie ou radiothérapie. La chimiothérapie est un mode de traitement des cancers par des médicaments. Certains cancers peuvent être traités de façon efficace par la chimiothérapie seule, mais elle est souvent associée à une autre méthode de traitement, telle que la chirurgie. Dans ce cas, la chirurgie réduit la taille du cancer, tandis que la chimiothérapie vise la destruction des cellules cancéreuses restantes. La radiothérapie est une méthode de traitement utilisant les propriétés des rayons radioactifs pour détruire les cellules cancéreuses. Cependant, toute cellule cancéreuse ne répond pas nécessairement à la radiothérapie. L'irradiation peut provenir d'une source externe de rayons X ou d'une source interne, en insérant un minuscule implant radioactif dans les tissus malins.

L'incidence de ce type de cancer a diminué au cours des dernières années, passant de 53 cas par 100 000 en 1985 à 44 cas par 100 000 en 1994. Cette diminution de l'incidence serait due à l'augmentation des tests de dépistage et à la prévention de la progression des polypes en cancer. Toute personne ayant plus de 40 ans qui présente un saignement au moment de la défécation devrait consulter son médecin.

On a constaté que l'incidence de cancer colorectal était invariablement plus faible dans les populations consommant davantage de vitamine C dans leur alimentation ou sous forme de suppléments, particulièrement chez les femmes.

Calcium
En se basant sur les preuves actuelles, l'augmentation de l'apport en calcium et en vitamine D, provenant spécialement des produits laitiers, pourrait être une mesure prudente pour réduire le risque de cancer du côlon. Il a été suggéré que le calcium lie les lipides et améliore l'excrétion de métabolites potentiellement nocifs. De plus, une supplémentation en calcium peut réduire le nombre de cellules se multipliant rapidement dans l'épithélium du côlon des personnes ayant une histoire familiale de cancer. Par conséquent, un apport en calcium en quantité plus élevée que les Apports quotidiens recommandés (AQR), soit 800 mg/jour pour les adultes, est recommandé pour assurer une protection contre le cancer du côlon, spécialement pour les personnes à risque de cette maladie. Quatre portions du groupe des produits laitiers fournissent environ 1200 mg de calcium. Toutefois, les résultats des études épidémiologiques ne sont pas constants dans l'établissement d'une association entre l'effet protecteur possible d'un apport de calcium (alimentaire ou suppléments) et le cancer colorectal.

Fibres alimentaires
Les fibres alimentaires auraient un effet protecteur contre le cancer du côlon. Selon le Journal of the National Cancer Institute, les fibres alimentaires pourraient diminuer de 30 à 50 % le risque d'être atteint d'un cancer du côlon. De façon générale, les fibres insolubles et peu fermentescibles dans le côlon, telles que le son de blé, sont plus efficaces pour empêcher la formation de tumeurs. Les produits de dégradation résultant de la digestion bactérienne des fibres comprennent des gaz et des acides gras à chaînes courtes. L'hypothèse selon laquelle les fibres diminuent l'effet adverse du gras alimentaire et des acides biliaires fécaux s'expliquerait par l'augmentation du volume fécal et la réduction du temps de transit, la dilution physique du contenu fécal par absorption d'eau, le changement de l'activité métabolique et de la composition de la flore microbienne, la liaison des acides biliaires et des sels biliaires, et la diminution du pH par l'augmentation de la fermentation et de la production des acides gras à chaînes courtes. À un pH élevé, les acides biliaires et les acides gras libres sont relativement plus solubles et plus dommageables pour la muqueuse intestinale tandis qu'une réduction du pH facilite la liaison des acides gras libres avec le calcium et autres sels. Également, une alimentation riche en phytœstrogènes (dont la principale source est le soya), bloquerait le développement de substances initiatrices de cancers.

Activité physique
La marche ou autre activité physique, pratiquée régulièrement,  favorisent le transit intestinal. Des études ont démontré que les personnes qui font de l'exercice ont 30 % moins de cancer colorectal que celles qui sont sédentaires.

Espérant que le tout puisse vous aider,

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Service-vie.com


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines