Magazine Finances

Prêt personnel : pourquoi et comment ?

Publié le 17 septembre 2019 par Olekhine

Il présente avant tout l'avantage d'être libre dans son utilisation contrairement à d'autres prêts tels que le crédit immobilier qui se destine nécessairement à l'achat d'une propriété immobilière.

On vous dit ici pourquoi opter pour le prêt personnel et comment bien le choisir :

Pourquoi contracter un prêt personnel ?

Le prêt personnel que l'on obtient auprès de la banque constitue un fonds qui pourra être utilisé à la guise de l'emprunteur. Ce dernier n'aura donc pas besoin d'apporter des pièces justificatives quant à l'utilisation qu'il fera de son argent.

Ainsi, le prêt personnel présente avant tout l'avantage de pouvoir servir au financement de n'importe quelle acquisition allant du nouveau salon qui trônera dans votre séjour jusqu'à la réparation de votre voiture personnelle. Le pret travaux quant à lui vous permettra, comme son nom l'indique, d'effectuer des travaux dans votre maison

A la différence du crédit renouvelable qui permet aussi de disposer librement de l'argent emprunté par la banque, mais qui se prête surtout aux besoins urgents et imprévisibles, le prêt personnel permet un minimum de planification ce qui constitue un moyen plus rassurant d'utiliser son argent.

Un prêt personnel peut même être employé à l'achat d'une voiture si tel était votre désir. Tout dépend du montant dont vous avez besoin pour votre acquisition et du délai de livraison de votre voiture, certains acheteurs préférant attendre la livraison avant de commencer à payer les mensualités ce qui fait que ces derniers préféreront s'en tenir au crédit auto, plus souple sur ce point.

Comment bien choisir son prêt personnel ?

Faire la comparaison des offres de prêt personnel disponibles sur le marché constitue le meilleur moyen pour faire le bon choix. Il est donc pertinent d'être particulièrement vigilant sur le montant octroyé, la durée de remboursement ainsi que le montant des mensualités.

A cela s'ajoute aussi le taux d'intérêt du prêt personnel qui variera non seulement en fonction de la banque choisie, mais aussi la durée du prêt et le montant des mensualités. Dans la pratique, ce taux peut alors varier de 2,5 à 10%.

Ensuite, il est aussi essentiel de regarder les frais de dossier, toujours susceptible de négociation auprès de votre conseiller bancaire. Il tourne généralement autour de 1% du montant du prêt.

Enfin, la banque peut demander à l'emprunteur de souscrire à une assurance de prêt personnel. Le montant de cette souscription doit aussi être pris en compte dans le calcul que vous ferez pour déterminer le prêt personnel le plus avantageux pour vous sur le plan financier.

A défaut de pouvoir tenir compte de tous ces paramètres par vous-mêmes, faites le choix d'un comparateur en ligne. Ainsi, il vous sera plus simple de trouver le prêt personnel qui vous convient en tenant compte des critères les plus significatifs pour vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olekhine 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine