Lorsque deux des Cavaliers du Disque les plus respectés du métier (expression francisée pour Disc-Jockey, pas impossible que les québécois l’aient déjà faite), en l’occurence DJ Shadow et Cut Chemist, conçoivent un projet musical avec une identité visuelle forte et des performances live à la clé, les kids se réjouissent. Quelques années après les indispensables Product Placement et Brainfreeze, les deux compères ont redoublé d’efforts pour concevoir le projet The Hard Sell. Et quand ces deux entertainers décident de fondre toute cette énergie dans une figurine vinyle, on ne peut qu’adouber cette initiative. Surtout que l’on connait la qualité de l’entourage des curateurs, pas de déception en vue.
Qu’en est-il alors ? Il s’agit de JUKEBOT, une figurine résolument fun qui fout un bon gros coup de pompe dans le fion de la technologie matérialisée par une nuée de Ipods comme en témoigne les affiches de leurs performances lives. C’est Paul Insect (auteur notamment de la pochette de The Outsider, dernier LP studio de Shadow) qui a imaginé le personnage basé sur les images de Ben Stokes (réalisateur, créateur de visuels, veejay, animateur et plus encore). La sculpture et la prod a été laissée à Klim de Bigshot Toysworks pour une sortie officielle ces jours-ci.
Paye tes bras et jambes articulées sur ce jukebox vengeur, bien décidé à mettre à l’amende les petits merdiers electroniques de la firme à la pomme. Les rayons lasers ne sortiront hélas pas des yeux du mecha, aucun son ne sortira non plus des écoutilles de la bête, mais en lieu et place une bonne release de 7 pouces de haut produite en 500 ex. qui comblera les fans de turntablism exigeant et les amateurs de projets par dessus la croix (cross-over, ok je vous le concède celle la est archi-nulle, les québécois vont me haïr).