Magazine Finances

Gare aux escroqueries financieres

Publié le 17 septembre 2019 par Martine Denoune @mdenoune

DANS UN CONTEXTE DE TAUX D’INTERET TRES BAS, LES ESCROCS MULTIPLIENT LES ARNAQUES EN FAISANT MIROITER DES PERFORMANCES ELEVEES

File:Gerechtigkeit-1537.jpg

Au moins 1 milliard d’euros perdus par les épargnants entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2019, suite à des escroqueries financières. Tel est le bilan que viennent de dresser conjointement le Parquet du TGI (Tribunal de Grande Instance de Paris), l’AMF (Autorité des marchés financiers) et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

« Jusqu’au début 2016, les plaintes concernaient surtout le crédit et le Forex  (en anglais Foreign exchange market ) ou marché des changes. Puis les arnaques  se sont déplacées sur les livrets d’épargne et sur de nouveaux supports : le diamant, les cryptoactifs, les forêts, le vin ou encore les cheptels » note un observateur.

Les autorités rappellent toute proposition d’investissement sur ces biens atypiques mettant en avant une promesse de rendement financier doit faire l’objet d’un enregistrement auprès du régulateur. D’ailleurs cet enregistrement est obligatoire avant toute communication promotionnelle ou tout démarchage.

Dans la pratique, la liste des offres enregistrées est disponible sur le site de l’AMF.

 EN QUETE D’INVESTISSEMENTS REMUNERATEURS

Dans sites internet bien documentés peuvent proposer ces placements atypiques et même des livrets d’épargne.  Les investisseurs se connectent directement sur ces sites

ou sont démarchés par des messages ou publicités ciblées reçues par divers canaux. A l’heure du numérique, la souscription ou l’achat de ces produits s’effectuent en ligne, par internet et par messagerie. Ensuite via un numéro français (ou apparemment français) de téléphone. Mais sans rencontre physique.

Avec son discours manipulatoire, le faux conseiller met en confiance son interlocuteur. Incitée à effectuer un premier versement et rassurée sur la rentabilité et la réalité de son investissement, la victime investira des sommes plus importantes qu’elle ne pourra récupérer.

GARE AUX ESCROQUERIES FINANCIERES

apo

" data-orig-size="375,500" aria-describedby="caption-attachment-197" title="Rz_21" data-image-title="Rz_21" data-orig-file="https://mdenoune.files.wordpress.com/2012/11/rz_211.jpg" data-image-meta="{"aperture":"0","credit":"","camera":"","caption":"","created_timestamp":"0","copyright":"","focal_length":"0","iso":"0","shutter_speed":"0","title":""}" width="225" data-medium-file="https://mdenoune.files.wordpress.com/2012/11/rz_211.jpg?w=225" sizes="(max-width: 225px) 100vw, 225px" data-permalink="https://mdenoune.com/2012/11/21/escroquerie-laffaire-apollonia-en-chiffres/rz_21-2/" alt="apo" height="300" srcset="https://mdenoune.files.wordpress.com/2012/11/rz_211.jpg?w=225&h;=300 225w, https://mdenoune.files.wordpress.com/2012/11/rz_211.jpg?w=113&h;=150 113w, https://mdenoune.files.wordpress.com/2012/11/rz_211.jpg 375w" class="size-medium wp-image-197" data-large-file="https://mdenoune.files.wordpress.com/2012/11/rz_211.jpg?w=375" />

LE PROFIL DES VICTIMES

Trois constats :

  • Les plus de 50 ans représentent plus de 65 % des victimes et 81 % de l’ensemble des sommes perdues, la tranche d’âge la plus impactée étant celle des 60‐69 ans. Disposant d’un patrimoine plus important, cette tranche d’âge est aussi plus disponible que les actifs pour des sollicitations faites par téléphone.

° Si les retraités sont les plus touchés (48,2 % des montants investis), toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées ;

°  La région Provence Alpes Cotes d’Azur est la plus concernée par les escroqueries (17,3 % des montants investis), suivie par l’Auvergne‐Rhône‐ Alpes, l’Occitanie, puis l’Ile de France.

Des arnaques se développent aussi à la Bourse.

Ne vous laissez pas tenter par des discours alléchants. Avant toute décision, consultez cette page sur ce site officiel.

Gare escroqueries financieres
Gare escroqueries financieres
Gare escroqueries financieres
Gare escroqueries financieres
Gare escroqueries financieres
Gare escroqueries financieres
Gare escroqueries financieres
Gare escroqueries financieres
Gare escroqueries financieres
Gare escroqueries financieres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines