Nouvelle série de la rentrée sur la Fox, créée entre autres par J.J. Abrams, Fringe me laisse mitigé. Je rejoins tous d'abord l'avis de ceux qui comme moi ont noté que le personnage principal, Olivia Dunham, est acharismatique au possible. La faute a une Anna Torv bien peu convaincante dans son habit d'héroïne. A aucun moment, elle n'a su me faire monter son personnage sur un pied d'estale, à aucun instant elle n'a su transcender son personnage, de sorte qu'il prenne la place qui lui revient.
Pour l'histoire, Olivia est agent du FBI. Son collègue et aussi secrètement petit ami (hihi), John, est victime d'une explosion durant laquelle un agent pathogène se libère et le transforme en une espèce de zombie précédent une mort rapide et douloureuse. Curieusement, John est atteint du même syndrome que les occupants d'un avion en détresse qui quelques instants plus tôt avait été inspecté par eux même.
Pour connaitre la vérité et aussi sauver son compagnon, Olivia décide de mener l'enquête.
Nous découvrons alors un monde où la science a franchit un pas de géant. Où une mystérieuse entreprise, Massive Dynamics, semble avoir imposer via sa science, sa dictature à travers le monde. Malheureusement, et Dieu sait que j'aime beaucoup la science fiction tout ceci reste peu intéressant la faute à une situation largement déjà vu: la méga entreprise qui domine le monde avec son monopole et son savoir. La mythologie annoncé par ce premier épisode manque donc cruellement d'originalité. Pire l'histoire en devient carrément ennuyeuse et on est vite tenté par le bouton "Avance rapide", d'autant que le rythme de l'épisode demeure relativement mou.
Côté profondeur de l'intrigue on repassera aussi. Si au final c'est pour se dire que la science à outrance c'est pas bien, c'est cool mais ça c'est pas difficile à démontrer dans un registre comme la science fiction.
Donc, pour l'instant cela reste sans réel intérêt ni côté scénarii ni côté philosophie. Cependant, on peut noter une certaine complexité naissante de l'intrigue. Espérons donc que cela augure un avenir nettement plus brillant pour la série.