Magazine Bien-être

Rave 4 Climate- 2ème round de l’évènement qui avait déplacé les foules pour la Marche du Siècle

Publié le 21 septembre 2019 par Greenbeautiful @wa_off

Nous n'éveillerons pas les consciences en nous plaignant ni en effrayant, alors rions, dansons et amusons-nous à changer le monde avec une Rave 4 Climate !
Face à l'inaction de l'Etat nous devons inventer d'autres formes de dialogue avec le président de la République et son gouvernement : la lutte pour le climat est légitime et vitale !

Rave 4 Climate- 2ème round de l’évènement qui avait déplacé les foules pour la Marche du Siècle

Un juge concluait récemment dans l'affaire du décrochage d'un portrait de M. Macron dans la mairie du 2ème arrondissement de Lyon, que Le dérèglement climatique affectait gravement l'avenir de l'humanité et que la France était en retard sur ses objectifs climatiques (dépassement du budget carbone de gaz à effets de serre en 2018, retard sur le développement des énergies renouvelables, dépassement de la consommation finale d'énergie en 2017). Ce qui justifie les actions pacifistes de désobéissance civile.
Des scientifiques de tous les pays nous avertissent depuis des décennies : le monde est confronté à des dangers qui pourraient être irréversibles. L'enjeu que traverse notre époque surpasse toutes autres considérations, il concerne la vie sur Terre et l'avenir possible des prochaines générations. Le 16 mars dernier, la première Rave 4 Climate dans le cadre de la marche du siècle (co-organisé par le mouvement l'Affaire du Siècle) réunissait une communauté éclairée de citoyens, artistes, acteurs de la culture et de la nuit, juristes, activistes, créateurs, néo-green thinkers pour imposer aux décideurs politiques l'application immédiate d'actes beaucoup plus radicaux que ceux envisagés et engagés jusqu'à présent contre le réchauffement climatique.

Rave 4 Climate- 2ème round de l’évènement qui avait déplacé les foules pour la Marche du Siècle

Allegria Torrassa, fondatrice du mouvement Give A Fuck, Frédéric Hoquard, adjoint à la mairie de Paris chargé de la vie nocturne, Lionel Bensemoun, ex-patron du Baron et autres hauts lieux de l'art et de la fête reconvertit à la cause écolo, sont les initiateurs de cette Rave 4 Climate. Ils se livraient à ma caméra il y a quelques mois pour expliquer leurs engagement et pourquoi il est urgent d'utiliser la musique comme moyen positif de protestation et d'unification. Cet évènement s'inscrit dans un combat plus vaste pour la justice climatique par diverses formes d'actions.

" En tant qu'acteurs engagés de la culture et de la nuit, il nous semble aujourd'hui fondamental d'accompagner et d'amplifier ces mouvements organisés à travers le globe. Rassemblés par le mouvement militant "Give A Fuck", nous réunissons nos forces mobilisatrices dans le but de lever une foule la plus massive et hétérogène possible. Car la musique et la danse sont des langages universels fédérateurs qui transcendent les clivages, nous imaginons une Rave engagée comme puissant vecteur de transmission d'idées. La fête est créatrice d'énergie, transformons-la en énergie motrice et durable "

La Rave, une thérapie pour le mal du siècle ?

A l'échelle du citoyen, les remèdes vont du changement de notre propre mode de pensée, nos propres addictions au consumérisme, au plastique (1,5 million d'animaux tués par le plastique chaque année, un milliard de pailles non recyclables jetées chaque jour), voire à la cocaïne, responsable de 30% de la déforestation en Amérique du Sud (1 gramme de cocaïne correspond à 4m2 de destruction de la forêt Amazonienne et 6 humains, généralement mineurs, tués par kilos), jusqu'à la désobéissance civile.

Rave 4 Climate- 2ème round de l’évènement qui avait déplacé les foules pour la Marche du Siècle Rave 4 Climate- 2ème round de l’évènement qui avait déplacé les foules pour la Marche du Siècle

La Rave 4 Climate démarrée place de l'Opera avait pris fin place de la République où le mouvement citoyen L'affaire du siècle prenait le relai avec des prises de paroles de Cyril Dion, Marion Cotillard et les performances d'artistes tels qu' Abd al Malik, Shaka Ponk, Tshegue (qui nous racontent également leurs engagements) enflammant la place et au-delà. Cette marche historique avait réussi à rassembler, et faire battre les coeurs de 107000 personnes marchant et dansant dans la rue, pour interpeller les politiques sur leurs responsabilités en matière d'urgence climatique...

Rave 4 Climate- 2ème round de l’évènement qui avait déplacé les foules pour la Marche du Siècle Rave 4 Climate- 2ème round de l’évènement qui avait déplacé les foules pour la Marche du Siècle

Ce n'était pas qu'une marche sur le climat, ni uniquement une rave... que les médias ont dissimulée, préférant pulvériser à nos yeux des gilets jaunes cassant les champs Elysées... Il y a eu ce jour là un puissant élan citoyen et le début d'une révolution... qui a engendré d'autres actions, dont vous entendrez parler la semaine du 5 octobre.

Pour la première fois, le discours de l'urgence climatique a été énoncé sous un spectre positif, celui de l'art et du divertissement, grâce à l'initiative de Give A Fuck. Ce n'est pas la première fois que la musique s'engage pour la paix, mais la première fois au monde, qu'une rave, un char techno sont utilisés pour rassembler pour le climat !

Evènement Facebook Les collectifs et organismes organisateurs de la Rave pour le Climat: La toilette, Fusion mes couilles, Le Consulat, La Creole et Chkoun is it? ont attiré l'attention d'autres entités, dont Cicciolina Paris, Boukan Records, We Love Green, Péripate, Big Brothers, PARKINGSTONE, Kiddy Smile, Ed Banger Records, Rinse France, PROTOCOL LXIX, Pigalle, Qui Embrouille Qui, Parallele, FLASH COCOTTE, Berlinons Paris, Les Éveillés , Kaliante et Chosen Family. Rave 4 Climate- 2ème round de l’évènement qui avait déplacé les foules pour la Marche du Siècle

© photos & vidéo Docu : Hannah Muth
© video teaser IG : GAF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenbeautiful 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte