Magazine Environnement

Petits bricolages à faire soi-même

Publié le 21 septembre 2019 par Internetcommunication @AgenceToulouse
Petits bricolages à faire soi-même

Pose de carrelage pour une cuisine, une salle de bain

Vous avez décidé de renouveler le carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bain et vous vous demandez quels sont les étapes à suivre pour un travail réalisé tel un professionnel ? Voici quelques étapes qui vous permettront de réaliser le travail sans que vous ayez besoin de débourser une somme énorme dans votre rénovation, surtout si vous avez la fibre bricoleuse dans l'âme !

Préparez la surface où vous allez déposer vos carreaux

Il est très important que le sous-plancher soit suffisamment sécurisé pour supporter les carreaux . Vous pouvez renforcer le sol en utilisant un panneau d'appui, tel qu'un vinyle ou un feutre épais. Une fois que le sol est suffisamment sécurisé, nettoyez-le avant de commencer l'installation des carreaux.

Préparez le mortier avant de coller le carrelage

Suivez les instructions sur l'emballage pour mélanger votre mortier. Ne mélangez pas plus que ce que vous pouvez installer dans les 30 minutes pour éviter que ce dernier ne s'assèche. La consistance finale doit être similaire à celle de la mayonnaise et devra reposer environ 10 minutes avant de commencer.

Appliquez le mortier sur la surface à couvrir

Commencez par appliquer une fine couche de mortier sur la partie où vous souhaitez travailler tout en évitant de couvrir de grandes surfaces car le mortier peut devenir trop sec et vos carreaux n'adhéreront pas. A l'aide d'une truelle, étendez le mortier en motifs incurvés jusqu'à ce qu'il soit à plat sur la surface. Utilisez ensuite le bord cranté de la truelle à un angle de 45 degrés pour finir d'étaler le mortier en petites arêtes.

Déposez vos carreaux un à un pour couvrir la zone

Posez chaque carreau le long de la ligne médiane en appuyant avec une brève rotation jusqu'à ce que chaque carreau soit fermement en place. Utilisez une pression constante pour que chaque carreau reste à la même hauteur que son voisin. Continuez ce processus et utilisez un outil de cadrage pour vous assurer que tout soit aligné correctement et gardez un œil sur toutes vos lignes. Une fois que vous atteignez le bord du mur, vous devrez utiliser un couteau à marquer pour couper correctement les pièces finales.

Scellez les carreaux en posant le coulis avec ou sans sable

La dernière étape de l'installation des carreaux de cuisine consiste à poser le coulis. Enlevez tout espaceur et tout excès de mortier avant de poser le coulis. Utilisez une éponge humide pour nettoyer tout excès de coulis, mais seulement après 30 minutes de séchage. Une fois le coulis terminé, revenez le lendemain et nettoyez la surface avec une éponge humide. Appliquez un scellant après que le coulis soit complètement sec. Le processus de séchage prend généralement trois à quatre jours, selon le type de coulis et les conditions d'humidité.


Retour à La Une de Logo Paperblog