Magazine Santé

L'INSOMNIE confirmée comme facteur majeur de maladie cardiaque

Publié le 22 septembre 2019 par Santelog @santelog



Cette étude confirme le lien entre l’insomnie et un risque plus élevé de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Ce n’est pas la première étude à documenter ce lien entre les troubles du sommeil et le risque cardiovasculaire. Cette étude du Karolinska Institutet (Suède) confirme en effet le lien entre l’insomnie et un risque accru de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC). Les conclusions, présentées dans la revue Circulation de l’American Heart Association (AHA) appellent à mieux diagnostiquer l’insomnie et ses causes sous-jacentes, et à la traiter comme une pathologie à part entière, en particulier chez les patients à facteurs de risque cardiovasculaire.

De précédentes études observationnelles ont suggéré cette association entre l'insomnie, qui touche jusqu'à 30% de la population générale et un risque accru de maladie cardiaque et d’AVC. L’auteur principal, Susanna Larsson, professeur agrégé d'épidémiologie cardiovasculaire et nutritionnelle au Karolinska Institutet et son équipe confirment que les insomniaques pourraient encourir un risque accru de coronaropathie, d'insuffisance cardiaque et d’AVC.

Les prédispositions génétiques de l’insomnie sont associées à un risque cardiaque plus élevé

C’est une étude unique par randomisation mendélienne -basée sur les variants génétiques connus pour être liés à un facteur de risque potentiel, ici l'insomnie- menée à partir des données de 1,3 million de participants avec ou sans maladie cardiaque et AVC. L’analyse confirme que les variantes génétiques de l'insomnie sont bien associées à des risques significativement plus élevés de coronaropathie, d'insuffisance cardiaque et d'accident vasculaire cérébral ischémique, mais pas à la fibrillation auriculaire.

Détecter, comprendre et traiter l’insomnie est primordial aussi dans la surveillance de la santé et de la santé cardiaque, relèvent ainsi les chercheurs : « D'autant que le sommeil est un comportement qui peut être modifié par de nouvelles habitudes et par une meilleure gestion du stress ».

Source: AHA Circulation August 19, 2019 Insomnia tied to higher risk of heart disease and stroke

Lire aussi : AVC : Il prédispose à l’insomnie puis à la dépression

Plus sur l’Association Sommeil et Risque cardiaque

Équipe de rédaction Santélog Sep 22, 2019Rédaction Santé log




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine