Magazine Europe

Kays Saayed, le Dogmatique. Par Chaker Mili

Publié le 22 septembre 2019 par Naceur Ben Cheikh
tant pas le doute. Il parle d'un ton tranchant.Kays Saayed, le Dogmatique. Par Chaker Mili( Cette analyse porte uniquement sur le discours de Mr. K.S. Par respect de l'éthique, les aspects psychologiques de sa personnalité ne seront pas évoqués)
K.S.n'aime pas parler ni communiquer. D'ailleurs il ne parle pas et ne communique pas. Il professe. Il dogmatise . Et cette activité lui procure un sentiment d'extase proche de la jouissance.Il a une propension à donner à ses idées un caractère affirmatif, impérieux,péremptoire, rigide, n'admet
Son auditoire est composé essentiellement de jeunes ,un public à l'écoute passive,qui ne lui donne pas la réplique et ne lui oppose pas un débat contradictoire.
Son incapacité à modaliser son discours témoigne de sa conviction inébranlable d'avoir raison ,de détenir La Vérité. Il n'y a aucun jeu des possibles. Or, rien n'est aussi dangereux que le certitude d'avoir raison.
Quand à l'usage de la langue arabe littéraire,c'est qu'elle lui permet de s'exprimer par des formules.Or, l'avantage des formules c'est d'avoir l'air profond, parce qu'elles sont vagues ,et de donner l'impression d'avoir les idées claires parce qu'elles sont dogmatiques..
Incapable d'appréhender la réalité dans toute sa complexité ,il se réfugie dans les mots, les concepts et les formules allant jusqu'à leur donner une vie ,au détriment de la réalité qui devient une abstraction .
Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes, c'est aussi le dogmatisme. Tous les crimes de l'histoire ont été accomplis ,par vertu, au nom de la religion, du nationalisme, de l'idéologie.Bref au nom du combat contre la vérité de l'autre.
Le Dogmatisme est synonyme d'intransigeance, d'autoritarisme d'étroitesse d'esprit, et est proche du fanatisme.
Il ne peut conduire qu'à l'affrontement, au conflit et à l'exclusion de l'autre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naceur Ben Cheikh 11022 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte