Magazine Insolite

Il sera bientôt possible de faire avancer son fauteuil roulant par la pensée

Publié le 24 septembre 2019 par Golem13 @Golem_13

La technologie peut parfois considérablement améliorer la vie de certaines personnes. Bientôt, cela devrait être le cas pour les handicapés contraint de se déplacer en fauteuil roulant.

En effet, des chercheurs de la Georgia Institue of Technologie de l'Université de Kent et de l'Université d'État de Wichita ont fait cause commune pour inventer une technologie qui permettra de faire avancer son fauteuil roulant par la pensée.

Comment ça marche ?

Cette technologie n'est pas toute nouvelle, il était déjà possible par le passé de faire avancée des objets dont un fauteuil roulant, par la pensée, mais le matériel nécessaire était considérable. Il fallait donc inventer un système beaucoup moins contraignant. Les chercheurs de la Georgia Institue of Technologie ont donc créé un système beaucoup plus pratique.

Il suffira en effet patch placé sur la nuque qui contient le récepteur ainsi qu'un bandeau qui permet de maintenir en place les électrodes et les capteurs sans fil pour faire fonctionner le tout. Contrairement à ce qui avait déjà été fait par le passé, le nouveau système est donc beaucoup moins contraignant et plus compact. Une fois traités par le patch, les signaux du cerveau sont transférés en Bluetooth sur un ordinateur, qui permet alors de déplacer le fauteuil. Le seul point d'interrogation restant concerne la distance maximale à ne pas dépasser avec les objets, qui est pour l'instant de 15 mètres.

Professeur adjoint à l'Université de génie mécanique de l'Institut de Technologie de Géorgie, Woon-Hong Yeo est très enthousiaste et déclare à propos de cette technologie : " Ce travail présente les stratégies fondamentales pour concevoir un système EEG portable, ergonomique et adapté à une large gamme d'appareils d'assistance, systèmes de maison intelligente et des interfaces neuro-gaming. L'innovation principale réside dans le développement d'un progiciel totalement intégré. Systèmes et circuits de surveillance EEG haute résolution dans un système miniaturisé conforme à la peau. "

Retrouvez une photo du système ci-dessous.

Il sera bientôt possible de faire avancer son fauteuil roulant par la pensée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines