Magazine Voyages

Une association internationale pour promouvoir l’innovation touristique !

Publié le 25 septembre 2019 par Jlboulin @etourismeinfo

réinventer pour satisfaire une clientèle qui a radicalement changé ces dernières années. Sans parler des enjeux climatiques, sociaux ou encore économiques qui impactent fortement notre secteur.Une association internationale pour promouvoir l’innovation touristique !L'innovation: plus qu'un enjeu, une nécessité. La faillite récente de Thomas Cook, le plus ancien des voyagistes mondiaux le démontre bien: le tourisme de papa est bel et bien mort.
Le tourisme doit se
Aussi, l'innovation est, plus que jamais, à intégrer dans toutes les stratégies de développement touristique. Il était donc normal qu'elle fasse l'objet d'une attention toute particulière d'experts et d'acteurs du secteur du monde entier: une association est donc née.

Faut-il encore parler de "e-tourisme" ? Génèse d'une association francophone

Une association internationale pour promouvoir l’innovation touristique !Avant de vous en dire plus sur l'association à laquelle ce billet d'utilité publique est consacré, il convient de faire un petit saut dans le temps.
Jusqu'en 2012 plus précisément.
Cette année-là, Jean-Luc Boulin (qu'on ne vous présente plus, amis lecteurs, puisqu'il est, entre autres, Rédacteur en chef du présent blog) et Paul Arseneault, Directeur du Réseau de Veille et Titulaire de la Chaire de Tourisme de l'UQAM ont l'idée de réunir à Montréal l'équipe des rédacteurs du blog tourisme.info et des experts québécois du e-tourisme.
Il se réuniront trois jours durant pour finalement présenter le quatrième jour une conférence, fruit de leurs échanges et travaux.

Une formule était née: les Franco-québécoises du e-tourisme, première édition. D'autres suivront, évidemment.
Ainsi, dès la seconde année, l'événement s'internationalise déjà un peu avec l'arrivée de la Belgique en ma personne: quel beau souvenir que cette édition à La Rochelle, baptisée assez logiquement #FQ2.
Une troisième édition est organisée en 2014 à Québec, puis une quatrième en Wallonie en 2015 qui verra la Suisse rejoindre l'aventure; plus question, dès lors, de parler encore de "franco-québécoises": ce sera dorénavant les "Francophonies" ou Francos du e-tourisme, le hashtag se muant en #FET.

Retour au Québec en 2016 (une alternance Amérique du Nord - Europe étant de mise) avec Sherbrooke, puis 2017 en Suisse à Sierre dans le Valais.
C'est à partir de là qu'une question (en entraînant d'autres) commence à tarauder les participants: est-il encore pertinent d'utiliser le terme "e-tourisme" ? Le numérique, le digital ou encore les "technologies de l'information", ne font-ils pas dorénavant partie intégrante de notre quotidien ? Peut-on concevoir une activité touristique sans aucune dimension technologique, ne fut-ce que dans le canaux de communication ? Le tourisme ne serait-il pas forcément "e-tourisme" ? N'y a-t-il pas des enjeux plus importants aujourd'hui que la technologie ? Ne serait-il pas dangereux de réduire l'innovation à la seule dimension technologique ? Poser ces questions, c'est y répondre.

L'édition 2018, organisée sur l'enchanteresse Île de La Réunion, sera la dernière à porter le titre de "Francophonies du e-tourisme". C'est aussi là-bas que Jean-Luc et Paul proposeront de formaliser cet événement devenu récurrent (8 éditions à ce jour avec la dernière en date à Montréal en juillet dernier) à travers un projet d'association internationale francophone de promotion de l'innovation dans le tourisme: les Francophonies de l'Innovation touristique, #FIT.
Peut-être que votre blog préféré va un jour lui aussi changer de nom, qui sait ?

Pour tout savoir et soutenir l'association

Une association internationale pour promouvoir l’innovation touristique !

L'Association internationale sans but lucratif des Francos de l'Innovation Touristique est devenue une réalité en juillet dernier à Montréal.

Elle s'intéresse à l'innovation dans toutes ses déclinaisons pour le tourisme: management, développement durable, produits, services,...
Un site web est accessible et vous permettra d'en savoir plus : www.francos-innovationtouristique.org

Vous y trouverez notamment les informations suivantes:

  • l'histoire et les objectifs de l'association
  • les informations pour devenir territoire hôte d'une édition des #FIT
  • les statuts de l'association
  • comment devenir membre

L'adhésion à l'association est personnelle mais l'individu peut représenter une structure professionnelle. Son coût est de 25 euros.
En adhérant, vous exprimez votre soutien à l'association et à ses objectifs.
L'argent récolté permettra à l'association de financer ses activités de promotion de l'innovation, par tous moyens appropriés (conférences, publications,...) mais aussi de soutenir des actions à vocation humanitaire.

Bien que le lien vers le processus d'adhésion soit disponible sur le site web de l'association, voici, pour les plus pressés, le lien direct : https://www.helloasso.com/associations/les-francophonies-de-l-innovation-touristique/adhesions/adhesions-2019

Elle est ouverte à tous les professionnels du tourisme d'expression française.

Qu'on se le dise ! En espérant vous compter bientôt parmi les membres adhérents de l'asso !
Belle journée à toutes et à tous !

Une association internationale pour promouvoir l’innovation touristique !

Conférencier, consultant et enseignant en Tourisme, Denis Genevois est également actif dans la sphère e-business et le marketing depuis plus de 15 ans. Il forme et accompagne au quotidien les acteurs publics et privés du tourisme en Belgique francophone dans leurs projets et leurs besoins dans un contexte d'innovation touristique. Il a fondé en 2018 le Cabinet de conseil stratégique Cogiteur.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine