Magazine Environnement

Les années hippies, il y a 50 ans

Publié le 25 septembre 2019 par Internetcommunication @AgenceToulouse
Les années hippies, il y a 50 ans

Les années hippies ont été marquées par une vague de mouvements contre-culturels qui rejetaient les mœurs de la vie américaine traditionnelle. Le mouvement a pris naissance sur des campus universitaires aux États-Unis, bien qu'il se soit étendu à d'autres pays, notamment le Canada et la Grande-Bretagne.
Le nom dérive de " hip ", un terme appliqué aux Beats des années 1950, comme Allen Ginsberg et Jack Kerouac, généralement considérés comme les précurseurs des hippies. Bien que le mouvement apparaisse en partie comme une opposition à l'engagement américain dans la guerre du Vietnam de 1955 à 1975, les hippies ne se sont pas engagés dans la politique, contrairement à leurs homologues activistes connus sous le nom de "Yippies"

Les hippies ou hommes de paix, un style à part entière

Les hippies se sentaient exclus de la société de la classe moyenne, dominée par le matérialisme et la répression, et ils développèrent leur propre style de vie. Ils préféraient les cheveux longs et les tenues décontractées, souvent non-conventionnelles, parfois dans des couleurs " psychédéliques ". De nombreux hommes portaient une barbe et en guise d'accessoires de mode, ils privilégiaient les sandales et les perles. Les robes longues fluides étaient populaires chez les femmes de même que les lunettes avec de grosses montures.
Les hippies prenaient généralement des dispositions de vie commune, et adoptaient souvent des régimes végétariens à base d'aliments non transformés et de médecine holistique. Les hippies avaient tendance à être des marginaux de la société, à renoncer à des emplois et à des carrières réguliers, bien que certaines petites entreprises développées aient pris en charge d'autres hippies.

De la culture aux convictions religieuses, ce qu'il faut aussi connaître

La culture hippie prônait la non-violence et l'amour, une expression populaire étant " Faites l'amour, pas la guerre ", pour laquelle ils étaient parfois appelés " enfants de fleurs ". Ils préconisaient l'ouverture et la tolérance comme alternatives aux restrictions et à la réglementation qu'ils voyaient dans la société de la classe moyenne.
En matière de religion, les hippies puisent leur source auprès de la tradition judéo-chrétienne, en particulier le bouddhisme et d'autres religions orientales, et parfois sous diverses combinaisons. L'astrologie était populaire et cette période était souvent appelée l'âge du Verseau. Les hippies ont fait la promotion de l'usage récréatif de drogues hallucinogènes, en particulier de la marijuana et du LSD, lors de ce que l'on appelle des voyages à la tête, justifiant cette pratique comme un moyen d'élargir la conscience.
La musique folklorique et rock faisait partie intégrante de la culture hippie. Des chanteurs tels que Bob Dylan et Joan Baez et des groupes tels que les Beatles, les Grateful Dead, les Jefferson Airplane et les Rolling Stones figuraient parmi les plus étroitement liés au mouvement.


Retour à La Une de Logo Paperblog