Magazine Culture

Les Mystérieuses Cités d'Or

Publié le 16 juillet 2008 par Julien Peltier


Les Mystérieuses Cités d'Or
Esteban, l'enfant du Soleil

Le XVIème siècle.
Des quatre coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde. A bord de ces navires des hommes avides de rêves, d'aventure et d'espace, à la recherche de la fortune. Qui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d'une richesse soudaine à conquérir au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes ?
Qui n'a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas, au cœur du pays Inca, vers la richesse et l'histoire des Mystérieuses Cités d'Or !


Pour ceux qui sont nés un peu avant les années 80, on se souvient tous ou presque des paroles qui introduisaient le générique de début des Mystérieuses Cités d'or, de ce fameux grand condor ou encore du vaisseau Solaris, qui fut jadis construit par les habitants du continent de Mu, les ancêtres de Tao dans l'histoire …
Cet anime a exercé sur toute une génération une fascination assez spéciale, acquérant rapidement le statut de série culte, dont le souvenir, malgré le poids des années, demeure quasiment intact dans bien des esprits.

Article : Les Mystérieuses Cités d'Or

Histoire de combler d’éventuelles lacunes chez les néophytes, une petite piqûre de rappel s’impose. Les Mystérieuses Cités d'Or est un dessin animé franco-japonais en 39 épisodes dont le premier a été diffusé chez nous en 1983 dans la fameuse émission récré A2, soit 5 ans avant le début de la génération Club Dorothée. Librement inspiré du roman The King's Fifth de Scott O’Dell, l'action se déroule au XVIème siècle peu après le voyage de Magellan autour du monde. D’ailleurs, pour la petite histoire, l'un des protagonistes de l'aventure , Mendoza, est censé être un des marins de l'expédition de ce célèbre explorateur, et semble être inspiré au moins par le nom de l'un des capitaines historiques de l'expédition réelle.
L'histoire évoque surtout comment trois jeunes enfants (Esteban , Zia, et Tao) vont se lier d'amitié et se retrouver un peu malgré eux embarqués dans une aventure incroyable à travers le nouveau monde récemment découvert par les conquistadores espagnols, à la recherche de fabuleuses cités légendaires dont on dit qu'elles sont entièrement faites d'or ... Le mythe célèbre de l'Eldorado n'est évidement pas loin. Ce fil directeur de l'histoire sera le prétexte à nous faire découvrir les différentes peuplades de l'Amérique précolombienne , depuis les Incas aux Mayas en passant par les Aztèques et le peuple mystérieux des Olmèques.
Article : Les Mystérieuses Cités d'Or

Dessin animé d'aventure et d'action mêlé de fantastique , les Mystérieuses Cités d'Or interpelle surtout le spectateur pour ses clin d’œil à certains personnages historiques bien connus comme la Marinche (emblématique de la nation mexicaine), ses références aux mythologies des peuples de l'Amérique précolombienne, ainsi qu'à certaines légendes toutes plus fascinantes les unes que les autres comme l'évocation fameuse des deux continents perdus : L'Atlantide et Mu. Il s'agit là d'une alchimie scénaristique assez osée mais fascinante par la même occasion et qui confère un certain piment à l’œuvre, même si, revers de la médaille, certains s'emparent parfois de cet aspect pour critiquer cette modification occasionnelle de la réalité historique pour les besoins du scénario, alors qu’il s’agit d’un procédé classique que ce soit en animation, en manga ou même au cinéma.
Article : Les Mystérieuses Cités d'Or

Parmi les lieux parcourus, on retrouve des noms aux résonances aussi fascinantes que les îles Galapagos, le célèbre Machu Pichu, ou encore le lac andin Titicaca ... Pour les trois enfants de l'histoire cette quête est avant tout un rite initiatique, caractérisé pour Esteban par la recherche de son passé et d'un père mystérieux qu'il n'a pas connu et qui serait peut-être présent sur le nouveau continent. Pour le spectateur, c’est l’occasion d’un enrichissement culturel permanent à travers les allusions géographiques et historiques, à tel point qu’aujourd’hui certains instituteurs diffusent les Mystérieuses Cités d'Or dans le cadre d’enseignement général en école primaire.
On peut d’ailleurs noter que chaque épisode était à l’époque suivi par un mini-documentaire de 4 -5 minutes tourné en images réelles, revenant sur certains aspects ludiques et culturels comme l'astronomie des peuples précolombiens, le célèbre plateau de Nazca avec ses formes visibles du ciel, la vie des indiens de la cordillère des Andes, la découverte de l'Amazone, la légende des amazones, la conquête du Mexique par Cortez, des Andes par Pizarro etc…
Article : Les Mystérieuses Cités d'Or

Enfin, autre fait marquant de cette belle série, on peut retenir les compositions musicales composées au synthétiseur par le fameux tandem Shuki Levy / Haim Saban (Goldorak, Ulysse 31, Jayce et les conquérants de la lumière…), et l’incontournable générique français interprété par Noam (Les Entrechats, Albator 78…) dont on peut avancer sans rougir qu’il surclasse de beaucoup la version originale nippone).
Article : Les Mystérieuses Cités d'Or

Bref, plus de 25 ans après sa première diffusion dans nos contrées, Les Mystérieuses Cités d’Or est un anime devenu culte dont la fascination et l’attrait demeure encore aujourd’hui intacte. Malgré son grand age par rapport aux production plus récentes, cette faiblesse technique est largement compensée par des personnages attachants et un scénario riche, s’inspirant de mythologies et légendes aussi diverses que fascinantes, dont l’attrait culturel et ludique n’est plus à démontrer.
Désormais disponible un peu partout pour une somme ridiculement dérisoire, ce serait presque un crime de ne pas posséder cet anime dans sa DVDthèque. Instant de nostalgie ou découverte tardive d’un anime indispensable, tout le monde y trouvera forcément son compte.
Article : Les Mystérieuses Cités d'Or

Les Mystérieuses Cités d’Or
Titre original : Taiyô no Ko Esteban
39 épisodes
Oeuvre originale. : Scott O'Dell
Réalisation : Bernard Deyriès
Scénario : Jean Chalopin
Direction artistique : Mitsuki Nakamura, Toshiyasu Okada
Musique : Haim Saban, Shuki Levy
Production Franco-Japonaise
Année de production :1982
Aiolia
Plus d'infos sur le site officiel : http://www.citesdor.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Peltier 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog