Stumptown // Saison 1. Episode 1. Pilot.
Cobie Smulders, Portland, une détective privée auto-destructrice, il m’en fallait peu et ça fonctionne. C’est donc la première nouveauté de la saison qui me donne envie de revenir la semaine prochaine. Créée par Greg Rucka (Whiteout, Lazarus) et adaptée de son propre roman graphique, Stumptown est le genre de séries policières un peu en marge qui s’avère séduisante. J’ai toujours été fascinée par les séries sur des détectives privées (d’autant plus si ce sont des femmes) alors forcément, celle ci était faite pour moi. Sans parler de l’histoire en elle-même, Stumptown fait la part belle à Cobie Smulders (Avengers, Agents of SHIELD) et c’est tout ce que j’avais envie de voir.
Par ailleurs, il est encore tôt pour parler du potentiel de la série sur le long terme car le premier épisode est surtout là pour introduire l’univers et les personnages que l’on va suivre cette année. Et il n’y a pas vraiment d’indications pour le moment non plus sur la formule que Stumptown compte adopter une fois passé ce premier épisode (bien que cela soit facile de deviner). Mais justement, il y a aussi un élément intéressant dans cette série et ce n’est pas le fait que cela soit une série policière mais bel et bien son héroïne et l’actrice qui l’incarne. Je pense qu’il n’y a pas besoin de beaucoup plus que Cobie Smulders pour le moment et que la série aura le temps de s’installer pour moi.
Dex Parios, une vétérante de l'armée auto-destructrice, se reconvertit en détective privée dans sa ville natale de Portland. En tentant de résoudre les problèmes des autres, elle en oublie parfois de s'occuper d'elle et de ceux qui l'entourent..
Bien évidemment, donner un bon personnage à une bonne actrice ne fait pas pour autant de Stumptown une brillante série mais elle a énormément de potentiel. S’il est difficile encore de savoir ce dont l’avenir sera fait, je suis plutôt confiant compte tenu du ton de ce premier épisode et des chemins que la série emprunte. Le fait que l’héroïne soit auto-destructrice avec tous les vices que cela peut amener est là aussi un élément intéressant qui donne parfois l’impression que l’on est sur une série du câble et plus sur ABC. La série ne propose pas une héroïne lisse et ennuyeuse, mais un personnage qui est tout cabossé, usé par son passé et qui se complait dans ses problèmes. Smulders est parfaite là dedans et donne envie de revenir sans problème. C’est en plus de ça une introduction fluide et efficace, qui change de ce à quoi on pouvait être habitué récemment.
Ce n’est pas non plus les courses poursuites, les scènes d’action (bien que bien chorégraphiées) qui retiennent le plus l’attention, mais bien l’attachement rapide que Stumptown peut créer autour de son héroïne. Et côté action, ce n’est pas non plus brillant, sauf que ce n’est pas ce sur quoi la série veut retenir notre attention. Au contraire, Stumptown veut que l’on s’accroche aux émotions de son héroïne et de ce point de vue là c’est réussi.
Note : 6.5/10. En bref, peut-être pas brillant mais suffisamment réussi pour donner l’envie de poursuivre. De plus, Cobie Smulders et son personnage sont parfaits.