Mytho // Saison 1. Episode 1.
Nouvelle dramédie familiale du côté de chez Arte (et co produite avec… Netflix), Mytho est une création de Anne Berest (La guerre est déclarée) et réalisée par Fabrice Gobert (Les Revenants). Rien que ça, c’est alléchant sur le papier. Mais qu’en est-il de cette comédie dramatique familiale ? Je ne vais pas faire durer le suspense, c’est plutôt réussi. L’une des grandes forces de Mytho c’est son casting. Marina Hands et Mathieu Demy sont parfait dans ce rôle de couple usé par la vie. Il y a une vraie complicité qui donne à l’écran de jolis moments de vie efficaces et intéressants. Si au départ Mytho n’est pas sans faire écho à de nombreuses séries familiales (notamment des françaises), elle n’en reste pas moins original pour autant, notamment dans sa façon de mélanger habilement les genres, sans en faire des tonnes. La mise en scène, assez moderne, aide là aussi le récit à sortir de son écrin, sans pour autant faire des fioritures à la pelle pour rendre le tout plus solaire.
Mère et épouse dévouée, Elvira se sent de plus en plus transparente aux yeux des siens. Un jour, elle cède à la tentation d'un mensonge énorme et tabou pour retrouver amour et attention. Elvira deviendra-t-elle l'héroïne de sa propre vie ?
Bien que je sois réservé sur certains éléments, ce premier épisode laisse une suffisamment bonne impression pour donner l’envie d’en consommer un second. Voire les six (mais ça, on verra bien). Il y aa un univers assez propre à Mytho qui rend la série différente des autres et permet aussi de profiter du travail de Fabrice Gobert qui fait ici une vraie proposition.
Dans le registre comédie, Mytho est différente. Elle passe de la comédie familiale classique à quelque chose de plus étonnant en un clin d’oeil en passant également par l’absurde de certaines situations mais toujours crédibles. Si le but est que la série soit drôle, c’est plutôt réussi. Tout en tirant aussi parfois un peu sur la corde et c’est dommage. Mytho utilise forcément quelques stéréotypes qui pourraient devenir problématiques par la suite si la série se repose uniquement là dessus mais dans le registre familial français je dois avouer que Mytho a le mérite de sortir du lot. Tout le monde est un peu mythomane et ici, c’est clairement le cas. Les personnages sont donc attachiants, ce qui est une vraie force qui permet souvent de créer un univers comique propre et réussi. Les personnages sont aussi tous bien développés dès le premier épisode ce qui permet de s’accrocher aussi à chacune des histoires sans trop de difficultés.
Note : 6/10. En bref, Mytho rend curieux. C’est réussi et parfois un peu bancal mais ça a le mérite d’être une belle proposition qui mérite le coup d’oeil.