Magazine Culture

DOSSIER : La ruée vers le sable !

Publié le 27 septembre 2019 par Pege @pg120
Salut à tous,
Du site France Culture : Qu’appelle-t-on sable ? Comment se forme-t-il ? Comment les plages sont-elles apparues ? Comment se sont-elles stabilisées et pourquoi reculent-elles aujourd’hui ? Quel domaine est le plus concerné par l’exploitation de sable ? Quelles parties du monde sont déjà concernées par une pénurie de sable ? 
DOSSIER :  La ruée vers le sable !¨ En ce lendemain d’ouverture de la COP23 à Bonn, en Allemagne, il n’y a pas que la consommation des ressources en hydrocarbures qui est préoccupante pour l’avenir de notre planète. Il n’est pas impossible qu’avant que nous ne soyons à cours de pétrole, ce soit le sable qui se tarisse. Le sable est aujourd’hui la matière première la plus exploitée au monde, principalement pour la construction, elle donne lieu à des procédés d’extractions devenus hors de contrôle et à un marché mondial mirobolant, compte tenu des besoins croissants en béton et en silicium et de la course à l’urbanisation, principalement sur les zones côtières.

Le reportage du jour 

   Diverses solutions sont en développement pour remplacer le sable marin dans la construction. L’approche de la physique fondamentale permet de mieux comprendre la dynamique des grains de sable, et ouvre des perspectives pour des matériaux alternatifs¨ ... ( Voir la suite de l'article )
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-mardi-7-novembre-2017
---------------------
Tant que le sable durera !
   ¨Les industriels de l’extraction de sable confrontés à l’épuisement des alluvions et à la surexploitation des rivières se sont tournés depuis près de trente ans vers un autre sable, le sable marin. La morphologie des côtes du monde entier s’en trouve aujourd’hui modifiée.
   Selon le journaliste Denis Delestrac, 9 plages sur 10 en Californie sont en voie de disparition tandis qu’en Indonésie, 25 îles ont disparu pour alimenter Singapour en sable. Maldives, Sénégal, Maroc, de nombreux pays font face à cette disparition progressive de leurs côtes laminées par la folle expansion des hommes et leurs bétonneuses consommatrices de sable¨... ( Voir la suite de l'article )
https://www.franceculture.fr/emissions/lheure-du-documentaire/tant-que-le-sable-durerahttps://www.franceculture.fr/emissions/lheure-du-documentaire/tant-que-le-sable-durera
-------------------
Quand le bâtiment va...  : Le marché du sable sous tension !
   ¨  De l’eau, du sable et du ciment, tels sont les ingrédients pour faire le béton et le parpaing. L'urbanisation galopante combinée à une raréfication de la ressource dans des lieux facilement accessibles engendrent un marché du sable particulièrement sous pression.
   Une nouvelle semaine s’offre à nous et avec elle une nouvelle série consacrée à l’économie de la construction. Casque de chantier sur la tête et marteau-piqueur dans les mains, nous allons vérifier cet adage prononcé par le maçon et député Martin Nadaud en 1850 : "Quand le bâtiment va, tout va ! " : autrement dit, la construction est-elle encore au cœur de la croissance de nos économies ? Demain, nous retracerons l’histoire tourmentée des travailleurs du BTP, l’une des mains d’œuvre les plus précaires qui soit. Mercredi, près d’un siècle après le New Deal, les politiques de grands travaux sont-elles un bon outil de relance ? Jeudi, enfin, on observera la formation des bulles spéculatives dans le secteur de l’immobilier. Mais d’abord, explorons le marché mondial du sable, une ressource de plus en plus disputée.
¨J'ai rencontré en Inde quelqu'un qui s'est fait battre parce qu'il s'est opposé à l'extraction de sable. Il y aurait un moyen assez simple de lutter contre ce genre de dérive : les Etats devraient regarder la provenance du sable avec une certaine traçabilité.Pascal Peduzzi¨...  ( Voir la suite de l'article ) 
 https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/quand-le-batiment-va-14-les-marchands-de-sable-a-lassaut
Pégé
Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte