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Entreprise sous influence

Publié le 28 septembre 2019 par Christophefaurie
L'entreprise française a quelque-chose d'irrationnel. L'entrepreneur a de très bonnes idées. Puis il déraille. Pourquoi ? Une question qui me frustre depuis longtemps. J'en suis arrivé à l'hypothèse suivante :
Les Américains, quand ils louent un entrepreneur, disent qu'il est "focalisé". Il a une idée fixe, et il l'exécute parfaitement. Le Français est susceptible à l'influence. Il y a au moins deux types d'influences, nocives :
  • Les idées "de gauche". Elles n'ont rien de toxique en elles-mêmes, mais elles sont incompatibles avec l'entreprise. L'Américain commence par faire fortune, puis, ensuite, s'il en a envie, il donne un emploi charitable à ses milliards. Ces idées sont d'ailleurs perverses. L'entrepreneur ne pouvant gagner sa vie, de leur fait, il se croit forcé à des manoeuvres peu éthiques, y compris avec ceux qui dépendent de lui. 
  • Les "modes". Big data, intelligence artificielle, objet connecté, ordinateur quantique, etc. Ces modes sont des manoeuvres spéculatives. Celui qui les prend pour argent content s'appelle un pigeon. 

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