Magazine

Quelles perspectives pour les critiques de vin dans les médias traditionnels ?

Publié le 16 juillet 2008 par Findawine

Des médias qui trinquent

La croissance du secteur de la presse papier n’est pas au plus fort. Les journaux accusent une baisse de leurs abonnements et l’éclosion des médias gratuits sur le web mais également en version “papier” fait mal. Ajoutez à cela une forme de démocratisation du journalisme via l’avènement de blogs à succès et vous obtiendrez un bien sombre tableau.

Quelles perspectives pour les critiques de vin dans les médias traditionnels ?

L’instantanéité de l’information via l’outil Internet peut mettre en danger l’industrie des médias traditionnels. Ce constat général est également valable pour le monde du vin. En effet, n’importe quelle note ou billet relatif à une récente dégustation, même dans un cadre non professionnel, peut être publiée à tout instant. Au contraire, la publication d’une note de dégustation via un média traditionnel papier peut prendre plusieurs semaines, un délai évidemment très long à l’heure du tout numérique. Dorénavant, le lecteur préfère une information live flexible, qu’il peut consulter plusieurs fois, de n’importe où et c’est pourquoi les blogs de dégustations rencontrent un tel succès.

Pourquoi les blogs de vin ont-ils du succès?

J’ai encore tête l’impressionnant souvenir de Laurent Baraou prenant en photo avec son (more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte