Magazine Ebusiness

La vérité sur les revenus d'un blog / site web francophone

Publié le 16 juillet 2008 par Dave Lizotte

La vrai question est ; Peut-on réellement gagner de l'argent où même sa vie avec un site ? Le modèle actuel proposé par les publicitaires permet-il de faire un réel profit ? Si tel est le cas, quel sont les pièges à éviter afin de ne pas ce faire prendre. Bref, c'est ce que nous allons démystifier aujourd'hui.

Il semble évident que la pluspart des bloggeurs et des webmestres de ce monde aimerait gagner de l'argent grâce à leur site. Mais dans la réalité, peu d'entre-eux réussiront à obtenir des résultats tengibles. D'une part, avec le temps, je me suis intéressé de plus en plus à la monétisation des blogs et aujourd'hui je crois que ma connaissance du domaine est assez grande pour vous la partager. Si l'on regarde tout d'abord du côté des États-unis et/ou des site anglophones, on remarque tout de suite dans la pluspart des classements que ceux-ci sont beaucoup plus facilement rentable du aux faits qu'il existe beaucoup plus de trafic anglophone que francophone.

Mais aujourd'hui, nous allons nous attarder au côté francophone de la blogosphère. Alors voici donc les données recueillies sur la toile montrant les différents revenu de blog francophone influent.
** Je n'ai pu vous trouvez des informations plus à jours que 2007, la pluspart des webmestres ne sont guère enclin à divulguer ce genre d'information.

  RSS
Juin 2007
Visiteurs
Juin 2007
Pages
Juin 2007
Gains
Juin 2007

PresseCitron 11 004 278 056 656 085 4100$

Emob 4 329 205 790 428 332 3000$

Blog Web 2.0 et Marketing 650 20 000 40 000 1000$

AccessOWeb 5 000 19 000 69 300 700$

Frédéric de Villamil 761 16 115 59 870 450$

Benoit Descary 2 810 22 522 39 042 200$

Simple Entrepreneur 2 457 20 570 41 192 100$

Le techno-blogue à Steph! 920 8 621 19 556 75$

Comme vous vous en doutiez, on remarque aussitôt que le trafic est déterminant afin de générer un gain important. Par contre, il est possible de diversifer l'origine de ces revenus grâce aux publicités texte, vidéo ou imagé, aux articles sponsorisés ou voir la vente d'espace publicitaire. Bref, on peut voir que dans les faits il est possible de générer des gains importants mais à cela, il vous faudra ajouter plusieurs heures par semaine à écrire sans relâche sur votre site afin de garder vos lecteurs. Ce qui n'est pas toujours une tâche facile. Et avant même devoir penser à garder vos visiteurs, il vous faudra penser à les attirer d'une première part car atteindre un nombre élevé de visiteur n'est pas chose aisé.

Source de revenu

Pour nous webmestre, plusieurs sources s'offre à nous. Certaines sont très simple à mettre en oeuvre ou plus avantageux au niveau de leur mode de rémunération (Clic, double clic, affichage, lead ...). La fréquence du paiement des gains est aussi un facteur important. Par contre pour vous dire si tel ou tel régie est rentable, cela dépend de bien des facteurs tel le type d'audience, le nombre de visiteurs, la provenance des visiteurs, les habitudes de ceux-ci, le quota de visionnement des publicités par visiteurs ... Pour déterminé quels régies offrent le meilleur rendement, il vous faudra les essayers.

Il existe également d'autre système de revenu que la publicité en tant que tel. Depuis peu, on voit de plus en plus de buzz marketting ou d'article sponsorisé. Le principe est qu'un annonceur offre à des site la chance pour un montant X (déterminé selon la popularité du site, du nombre de visiteur ...) d'écrire un article, 200 à 600 mots, sur un produit à promouvoir. Cette dernière est de plus en plus à la mode mais dans les faits, on peut ce demander si de tel publicité ne dénature pas la réelle vocation de votre site. Un examen de conscience est à réaliser et il faudra aussi faire attention afin de vérifier si de tel article ne fond pas diminuer votre audience.

La vérité

Dans les faits, oui il est possible de faire des gains, mais dans la majorité des cas ceux-ci seront minime voir un petit 5,00$ par mois. Ce qui ne couvre même pas les frais d'exploitation du site. Pour un webmestre passionné qui y met du sien chaque jours, on peut dire que les gains pourrais s'approcher plus de 20.00$ à 100.00$ par mois, mais tout celà n'est qu'à titre indicatif, cela dépend du sujet de sont site, de son audience, du public cible ...

Conclusion

En conclusion, malgré que certains blogs réussissent à générer des gains importants, ceux-ci sont des exeptions et à l'heure actuel aucun webmestre ne peut affirmer être en mesure de gagner ca vie avec son site seulement. Si l'on résume le tout, le plus important reste le trafic et le trafic est généré grâce à votre contenu. Donc soyez créatif et imaginatif! Donc, il est clair qu’il n’est pas très pertinent de placer des publicités dès la mise en ligne d’un nouveau site.

En revanche, il faut, lors des premiers pas de votre site, s'intéresser au référencement car le trafic en provenance des moteurs de recherche sera toujours votre première source de trafic.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dave Lizotte 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines