Magazine

Mais qui est le client mystère ?

Publié le 02 octobre 2019 par Clientmystere
le client mystère reste caché

Le client mystère : un parfait incognito !

Tout le monde veut le savoir : qui est client mystère ? Où est-il ? Que fait-il ? Hélas, il est extrêmement difficile de savoir qui est vraiment le client mystère. C'est d'ailleurs le propre du client mystère : il est justement un parfait inconnu ou plus exactement n'importe qui.
Cela peut-être un homme ou une femme, voire un adolescent, un actif, un demandeur d'emploi ou un étudiant, plutôt aisée ou pas...
En réalité, la force de l'enquête client mystère est qu'elle puise dans un panel de profils totalement différents, volontairement. Il s'agit, n'oublions pas, de simuler une visite client dans une entreprise ou un commerce. Potentiellement, n'importe quel client peut ainsi se rendre dans un commerce pour effectuer un achat ou tester un service. 
Cela serait d'ailleurs une erreur méthodologique que de définir à l'avance le profil type du client mystère car cela reviendrait à se couper de la réalité par un échantillonnage non représentatif. Or, la clé du succès de la visite client mystère c'est de justement refléter le réel.
Les résultats seraient d'ailleurs complétement faux et peut-être même inexploitables si d'aventure on se risquait à travailler dans ce sens. L'objectif consiste à recueillir des impressions et les observations des clients, de tous les clients, et non de quelques clients avec le même profil. L'entreprise disposerait certes d'informations certainement très intéressantes mais elles n'aurait pas une vue d'ensemble du panorama et de la richesse de tous les regards venant de tous les horizons...

Impossible de dénicher le client mystère.

C'est dans cet esprit qu'il est tout à fait impossible de débusquer le client mystère en mission. Jamais, un client mystère est repéré car il incarne par définition le client lambda. Rien de plus difficile que de chercher un client qui ressemble à un autre client ! Ou de tenter de trouver un client parmi les clients... Les salariés d'une société ou d'un commerce s'y amusent un peu au début mais le défi est dur à relever. Ils abandonnent très vite et au final se reconcentrent sur leurs missions...
Il y a peut-être une dizaine d'année, on pouvait imaginer attraper la main dans le sac le client mystère qui s'était fait maladroitement remarqué avec un appareil photo dans les bras. En effet, dans les compte-rendus des visite clients mystères, il est régulièrement demandé de réaliser un cliché, soit d'une devanture ou d'un prospectus. A présent, avec l'émergence et le développement des smartphones, la photo est devenue d'une grande banalité. Personne ne remarque un client en train de prendre soit la photo de son plat, soit la photo du site où il se situe, soit d'une affiche, etc...
Bref, le client mystère devient de plus en plus un inconnu et tant mieux car c'est la survie du métier qui en jeu. On pourrait donc conclure que le client mystère devient de plus en plus mystérieux, à la grande satisfaction des entreprises qui le missionnent !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clientmystere 231 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte