Magazine Société
Pourquoi une semaine anti-gaspi ?
Parce que, en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an.
(source : Ademe) et 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jeté ou perdu chaque année sur l’ensemble du globe.
En raison de l'importance croissante des déchets inutiles et des pertes qui représentent un coût de 16 milliards d’euros pour l’Hexagone et un impact climat de 15,3 millions de tonnes de CO2, la semaine anti-gaspi a été instaurée en 2013.
Voici quelques exemples pour lutter contre le gaspillage alimentaire :
- Dans le réfrigérateur, placez à l'avant les denrées qui doivent être consommées le plus tôt.
- Utilisez les restes des légumes pour faire des soupes ou des gratins, les fruits trop murs peuvent être mangés en compote ou en coulis et le pain dur peut servir de chapelure ou de croûtons pour la soupe.
- Au lieu de jeter vos vêtements (une benne de vêtements est jetée chaque seconde dans le monde, soit 460 milliards de dollars), donnez-les à un organisme de charité. Ils serviront aux plus démunis ou seront recyclés.
Pour soutenir la semaine anti-gaspi, nous avons choisi de mettre en avant l'ouvrage de référence pour prendre soin de la planète (dont les bénéfices sont reversés à LAEO, l'association d'écologie co-opérative fondée par Lawrence Anthony).
Ce guide écologique présente de nombreux gestes à faire au quotidien qui sont à la portée de tous et donnera des idées à ceux qui en manquent.
Engagez-vous avec LAEO à lutter contre le gaspillage et à participer à l'objectif "zéro déchet".
BONNE SEMAINE ANTI-GASPI à TOUS !
Contact : LAEO France