Magazine Autres sports
Mine de rien, vendredi, les Carabins disputeront déjà leur dernier match à domicile de la saison régulière 2019.
Pour l'occasion, ils recevront leurs colocs de la montagne, les anciens
Hommes en Rouge de l’Université McGill.
À la semaine trois, lors du dernier affrontement entre les deux équipes, les Carabins l’avaient emporté, relativement aisément, par la marque de 34-4. Après deux performances en deçà des attentes, l’attaque des Carabins avait profité de sa visite au Percival pour se remettre en marche. Dimitri avait fini sa journée de travail avec des gains de 279v par la voie des airs, un touché et un taux de réussite au-delà de 78%. Par contre #18 LP Simoneau avait dû compléter la majorité des drives de l’attaque en marquant 18 des 34 points de l’équipe.
La défense des Carabins s’était aussi jointe au party avec 2 interceptions, dont une ultra spectaculaire réalisée conjointement par #40 S. Rossi et #1 R. Kramdi qui s’était conclue par un touché. Le mighty front 7 des Bleus avait limité l’attaque au sol de McGill à un maigre UNE verge de gain… eux qui avaient pourtant courus pour plus de 150v la semaine précédente contre les Marrons.
La défensive des propriétaires du Percival n’avait pas été en reste. Elle avait provoqué en début de match, 5 revirements d’affilés chez les Carabins. Malheureusement pour eux, l’unité offensive de coach Lessard avait manqué d’opportunisme et n’avait réussi qu’à n’inscrire que 3 points, lors d’une performance très discutable du botteur Findlay Brown. Pendant les 3 premiers quarts, l’imposante ligne défensive de McGill avait limité le jeu au sol des Carabins à des grenailles. Lui qui était pourtant le moteur de l’attaque depuis le début de la saison. Il aura fallu une blessure à l’excellent joueur de ligne, #90 A. Seinet-Spaulding, pour que le jeu au sol de Montréal réussisse à s’établir.
Mais beaucoup d’eau a coulé sous le pont Jacques-Cartier depuis cette partie. McGill a partagé les honneurs avec le Vert et Or lors de deux parties serrées où les défensives, et les arbitres se sont illustrés. Mais surtout, ils ont surpris le Rouge et Or avec deux touchés rapides, dès le premier quart, lors de leur visite au PEPS. Ils ont même réussi à tenir le fort devant la Big Red Machine de Laval et quitté à la demie avec une impasse de 17 à 17.
Du côté des Carabins, ces deux courtes victoires gagnées de manière opposée auquel nous avons eu droit. Contre le Rouge et Or, pendant que l’attaque peinait à faire avancer le ballon, la défensive prenait les choses en main en inscrivant les premiers points sur une interception de #9 JS Bélisle. Le front défensif des Bleus avait complètement neutralisé le jeu au sol des Méchants, pourtant censé être le meilleur au pays, en les limitant à seulement 85v de gain.
Tandis que la semaine dernière, contre les Marrons et Or de Concordia, pendant que la défensive manquait des plaqués et peinait à contrer l’attaque de coach Surprenant, c’est l’unité offensive des Carabins qui à prit les choses en main pour se sauver avec la victoire. Sans tambour ni trompette, Dimitri a peut-être connu son meilleur match à domicile, en carrière, avec les Carabins, en complétant 22 de ses 29 passes pour des gains de 293v. Cependant, encore une fois, c’est par le pied de #18 LP Simoneau qu’est venue la majorité des points au tableau.
C’est donc deux équipes relativement différentes qui s’affronteront pour la deuxième fois vendredi. Avec la progression constante de son jeu aérien, les Carabins ne sont plus l’équipe unidirectionnelle qu’elle était à la semaine #3. Cette nouvelle réalité risque de causer des maux de tête à la défensive de l’équipe sans identité. Remplir la boîte ne risque de n’être plus suffisant. Ils devront tenir compte de la menace que représente le jeu aérien des Carabins. Une chance pour eux, McGill dispose d’une tertiaire largement plus expérimentée que ne l’est le jeune groupe de receveur des Bleus.
Je ne sais pas si c’est seulement attribuable au retour au jeu de #67 F. Bessette mais le jeu de la LO a semblé s’élever d’un cran la semaine dernière contre Concordia. Nous risquons donc d’assister à de solide affrontement contre l’agressif front défensif de McGill et de son dominant Seinet-Spalding.
Finalement, soyez assuré d’une chose, c’est que l’État-major de McGill aura pris bonne note de comment Vance Joy et les Marrons ont réussi à transpercer la défensive des Carabins. Les courses en croisé vers le centre, derrière les secondeurs en pression seront légion. Le Red Dimitri dégaine aussi vite que son homologue du West-Island, s’il a le moindrement le temps, il risquera de faire autant de ravage que Vance. Par contre, reste à voir si sans la menace terrestre que disposait Concordia, ce stratagème aura le même succès que la semaine dernière.
C’est ce vendredi qu’aura lieu le Méga Tailgate de la rentrée(sic) et pour l’occasion, sous la tente du Tailgate St-Houblon des Montagnards présenté par Services Pelletier, Gosselin, les Montagnards offriront des hot-dogs en échange de contribution volontaire. L’ensemble des sommes amassé seront versées au fond de la bouse des Montagnards. Faites vite, les quantités seront limitées.