Magazine Culture

13 Commandements (Saison 1, 13 épisodes) : copycat mal fichu

Publié le 04 octobre 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

13 Commandements a été proposée en France sur Netflix mais c’est avant tout une série de VTM, une chaine de télévision flamande. Au fond, rien de très original dans cette série qui reprend une mécanique huilée de la série polar mais les meurtres suivent un schéma intéressants. En effet, ceux ci se rapprochent parfois un peu de Seven (qui reprenait les 7 péchés capitaux). Je trouve la façon de faire suffisamment originale pour au moins donner envie sur le papier. Si j’aime bien d’une façon générale les fictions belges de ces dernières années, 13 Commandements n’est peut-être pas la meilleure incursion à faire dans le genre.

Le plus gros problème de cette série vient de son schéma, empilant des clichés pas toujours digestes et qui laissent alors une impression amère à la fin de la saison. J’aurais tellement aimé que cela soit passionnant et efficace, mais il n’en est rien. C’est tout l’inverse qui se passe. Fort heureusement, les comédiens sont bons et tentent de rattraper le tout, mais en vain. On a alors souvent l’impression qu’ils sont plus là pour cachetonner qu’autre chose, ce qui à mon sens est un problème plutôt grand.

En pleine tempête médiatique, deux enquêteurs belges traquent un tueur en série décidé à devenir célèbre en s'inspirant des Dix Commandements.

Du coup, 13 Commandements n’est pas aussi crédible qu’elle aurait pu l’être et donne plus l’impression de voir un produit qui a été formaté pour devenir ce qu’il est, sans réellement chercher à impliquer au mieux les personnages dans le processus. Le jeu des comédiens reste plutôt honnête dans son ensemble, mais la série a énormément de mal à sortir des sentiers battus. Elle se retrouve alors à enchaîner des éléments sans surprises qui nous conduisent vers une conclusion décevante. Car dès le départ, il est plutôt facile de comprendre qui est le tueur en série alors la révélation finale n’a pas vraiment d’intérêt. Cette facilité n’aide donc pas vraiment à apprécier 13 Commandements comme il se doit.

Je m’attendais à ce que le scénario soit beaucoup plus rythmé, plus efficace et donc plus proche de polars sombres comme Seven de David Fincher. Mais l’ombre de ces références planent seulement au dessus de cette série et jamais cette dernière n’en ait digne. Et quand on prend la référence la plus proche de 13 Commandements qui est donc le film Seven, je dois avouer que cela fait rapidement descendre d’un immeuble complet cette série. Le rythme est quant à lui assez lent, proche des problèmes qu’a pu connaître l’adaptation en série des Rivières Pourpres cette année sur France 2.

Et la série ajoute à son problème policier des histoires personnelles aux personnages. Là aussi c’est une catastrophe. Tout est ennuyeux, rien ne donne envie de s’attacher à aucun des personnages et on reste alors de marbre quand l’un des personnages peut potentiellement être en danger. Finalement, 13 Commandements n’est pas la série à laquelle je m’attendais et l’algorithme de Netflix me propose donc des curiosités intéressantes sur le papier, qui m’attirent, mais qui s’avèrent bien souvent être des séries ultra décevantes.

Note : 3/10. En bref, une déception flamande qui avait la bonne idée de départ, mais pas sa façon de faire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog