La guerre de l’information par le contenu dans le combat hégémonique entre les Etats-Unis et la Chine est catalysée depuis 3 décennies autour du symbole et de la théorie de inéluctabilité du « Piège de Thucydide ».
Les Etats-Unis vont s’adonner à précipiter la fatalité de ce « Piège de Thucydide », en poker menteur, à quitte ou double. Un parallèle pourra être tracé dans les événements pour l’hégémonie dans le Golfe Persique et le Moyen-Orient en général et l’attitude militaro-pacifique ou pacifico-militariste de la superstructure des Etats-Unis d’Amérique. Donald Trump ne fait que porter cette stratégie de long terme, malgré son extravagance. Il se ménage lui-même des chausse-trappes (Affaire Joe Biden-Ukraine et l’impeachment lancé par les Démocrates).
La République Populaire de Chine avec ses tensions internes, inconnues du public et peu maîtrisées des experts non sinisants, n’y a justement pas intérêt mais pas du tout, à un point tel que rien ne doit dévier de son objectif principal: 2049 et le triomphe centennale du PCC et du succès de sa politique à combattre toutes les forces lui ayant résisté dans son Histoire.
Daniel Chan-Yuk
Lire le PDF : GuerreInfVsPiegeThucydideUSAChine
L’article La guerre de l’information par le contenu dans le combat hégémonique entre les Etats-Unis et la Chine est apparu en premier sur Infoguerre.