Magazine Info Locale

Festival du Film de Muret #7 I Du 11 au 17 novembre 2019

Publié le 07 octobre 2019 par Toulouseweb

Depuis sept ans déjà, le Festival du Film de Muret, organisé par l'association de passionnés Vive le cinéma à Muret, régale les amoureux du cinéma art et essai de nombreuses avant-premières, invitation aux voyages et découvertes !
Avec plus de 2300 spectateurs en 2018 (1700 en 2017 et 1200 en 2016), ce festival connaît un succès spectaculaire (plus 35% d'augmentation sur la dernière édition !). Le signe évident de choix de programmation cohérents, variés, de grande qualité, qui ravissent tout autant un public local fidèle que de nouveaux et toujours plus nombreux cinéphiles de la région toulousaine.
AVANT GOÛT DE LA PROGRAMMATION
Avant-premières, voyages et rencontres...
Le festival offre aux spectateurs l’occasion unique de découvrir une vingtaine de 20 films en avant-première, ceux-mêmes qui feront l’actualité des mois à venir.
Un festival dédié au film Art et Essai est d'abord une invitation au voyage, à la rencontre de personnages qui se battent dans un pays lointain pour faire valoir leurs droits comme ces femmes d’une usine de confection dans ou les jeunes orphelins de Kaboul angoissés dans L’ORPHELINAT par l’arrivée au pouvoir des talibans. Le voyage nous amène à Chypre, en Autriche, en Roumanie, en Bosnie mais aussi au Maroc, en Tunisie, en Colombie, au Québec, aux États-Unis. Elia Suleiman nous entraîne de Nazareth à Paris puis au Canada, un inspecteur de police roumain jusqu’à l’île de la Gomera, un triode copains jusqu’à Saravejo.
Un des fils rouges de cette programmation, c’est aussi le combat pour la liberté et la justice. Emblématique est la lutte du colonel Picquart dans J’ACCUSE de Roman Polanski pour réhabiliter le capitaine Dreyfus. Son combat fait écho à la lutte de la jeune Camille dans LES ÉBLOUIS pour échapper à l’emprise d’une secte, qui a mis la main sur ses parents ou plus modestement à celui de la JEUNE JULIETTE, qui veut juste qu’on l’accepte et qu’on l’aime malgré ses rondeurs. Le combat pour la liberté, c’est aussi l’affaire de femmes, qui tentent d’exister au sein d’une famille ou de traditions étouffantes . Elles s’appellent Hunter, Selma, Samia, Silvia, Lumir. Emblématique de cette lutte, versant drolatique, Maud Crayon est débordée par sa vie professionnelle, ses obligations familiales et sa vie amoureuse. Quant aux réalisatrices, leur faire une place dans la programmation s’imposait. Elles viendront échanger avec le public comme Sarah Suco ou Aude-Léa Rapin autour de leur premier long-métrage. D’autres comme Shahrbanoo Sadat, Manele Labidi, Maryam Touzani, Rubayat Hossain seront présentes à travers leur œuvre. Les réalisateurs leur répondent, relaient les luttes des femmes ou font un constat amer des ravages de la mondialisation qui creuse profondément le fossé entre nantis et vrais pauvres le regard de Ladj Ly sur la banlieue ou celui de Robert Guédiguian sur une famille marseillaise en difficulté sont sans concession.
Parions que cette septième rencontre avec le cinéma d’auteur sera riche en émotions,surprises mais aussi en moments de franche comédie et saura conquérir un public toujours plus nombreux, ravi d’échanger avec des réalisatrices, des réalisateurs, des professionnels du cinéma invités. Les enfants aussi seront à la fête quel que soit leur âge!
Plusieurs réalisateurs et comédiens seront présents sur le festival pour présenter leurs films et échanger avec le public. Des temps de grande convivialité et de belles rencontres en perspective !
BON À SAVOIR
UN JURY ''ADULTE'' depuis l'an dernier
Le festival donne la possibilité à tout un chacun de se mettre dans la peau d'un juré le temps du festival en formant un jury adulte d'une petite dizaine de personnes.
Il se verra confier pour mission, comme les pros, de remettre son palmarès !
Un festival qui mise sur les jeunes !
UN JURY DE JEUNES. Depuis ses débuts, le festival fait confiance aux jeunes, partant du postulat que le regard des jeunes sur les œuvres cinématographiques est tout aussi pertinent, réfléchi, construit et sensible que tout autre cinéphile. Et qu’il permet de plus d’apporter un regard neuf sur le travail des cinéastes.
DES FILMS POUR LES PLUS JEUNES... Le festival fera aussi une jolie place aux enfants en programmant trois films qui leur seront destinés. Les tout-petits (3 à 6 ans) mais aussi les plus grands (6 à 10 ans) ne seront donc pas oubliés.
BON À SAVOIR : DES SÉANCES POUR LES SCOLAIRES
Les organisateurs souhaitent transmettre leur passion du cinéma autour de cette sélection de films du monde entier en ouvrant des séances spéciales aux scolaires. À ce jour, plus de 700 élèves sont déjà inscrits...

Date
Du 11/11/2019 au 17/11/2019
Lieu
cinéma Veo Muret - 49 Avenue d'Europe, 31600 Muret
Téléphone
Tél : 05 34 47 85 55
Site Web
Plus d'infos sur www.cine-mermoz.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine