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Une approche plus réaliste du marketing viral ?

Publié le 27 juin 2007 par Stéphane Allard
Dans leur article "Viral Marketing for the Real World", les chercheurs Watts et Peretti suggèrent une approche plus pragmatique du marketing viral. En effet, pour qu'un phénomène viral prenne de l'ampleur (ou en tout cas, qu'il ne dépérisse pas dans le temps), il faut que chaque personne touchée "convertisse" au minimum une autre personne. Dans les faits, rares sont les phénomènes viraux, surtout d'origine marketing, qui atteignent cet objectif. Le marketing viral perd-il ainsi tout son intérêt ? Pas du tout affirment Watts & Peretti. Combiné à une campagne de marketing de masse "classique", ils permettent de démultiplier son effet. Même si le taux de conversion est inférieur à 1, la masse de personne initialement touchée est suffisamment importante pour générer une visibilité supplémentaire notable par effet viral. Cet article semble confirmer les différentes expériences de marketing viral actuelles : il faut "amorcer la pompe". Rares sont les campagnes qui se lancent sans campagne de bandeaux, emailing ou de RP interactives. Le mythe selon lequel il suffisait de poster un contenu viral en ligne pour qu'il se propage a vécu.

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