Magazine Insolite

DeepFake: Donald Trump annonce la fin au Sida dans une campagne choc

Publié le 08 octobre 2019 par Golem13 @Golem_13

Dans un monde où les fake news sont un fléau à combattre, d'autres se servent au contraire de la manipulation d'informations afin de créer des vidéos marquantes. C'est le cas de l'association " Solidarité Sida ", qui pour sensibiliser à la lutte contre le virus a créé une fausse vidéo en mode DeepFake qui met en scène... Donald Trump.

" Le Sida, c'est fini "

La vidéo en question montre le président des États-Unis comme s'il était en pleine conférence de presse. Son discours est simple, il aurait apparemment trouvé un remède contre le Sida puisqu'il déclare solennellement " Le Sida c'est fini ". " J'ai une nouvelle formidable, déclare un acteur dont le visage a été numériquement modifié pour ressembler à celui du président des États-Unis. Nous avons éliminé le sida. Dieu merci, et merci Donald Trump "

Bien évidemment, cette vidéo est une fake news, comme elle le précise : " ceci est une fake news, la première fake news qui pourrait devenir vraie ". À la fin de la vidéo, Antoine de Caunes, le président d'honneur de l'association apparaît et explique que ce n'est pas " n'importe quelle fake news ", que c'est " la première fake news qui pourrait devenir vraie ". Il appelle alors à la mobilisation alors que se profile la réunion du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui se tiendra à Lyon les 9 et 10 octobre prochain.

Signée Solidarité Sida

Ce montage extrêmement réaliste baptisé " DeepFake " n'est pas sans risque. Il suffit de couper la vidéo juste avant qu'Antoine de Caunes n'apparaisse afin d'utiliser cette vidéo comme une véritable fake news. " Il nous semblait important d'aller un tout petit peu plus loin de ce qui se fait traditionnellement. Je n'ai pas du tout le sentiment de ce qu'on a mis en ligne ce matin était aussi provocateur que la capote sur l'obélisque de La Concorde", déclare Luc Barruet, le fondateur de Solidarité Sida au Figaro.

Le coup de communication est en tout cas réussi, à l'heure actuelle, la vidéo a été visionnée plus d'un million de fois sur Twitter ! Retrouvez la ci-dessous :

" Le sida, c'est fini ". L'annonce choc de Trump met en émoi la planète.
Et nous aussi... #Treatment4all #endAIDS pic.twitter.com/kSCw13HTVF

- Solidarité Sida (@SolidariteSida) 7 octobre 2019

https://platform.twitter.com/widgets.js

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines